Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:13:39 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Troubles du 31 août-arrestations: le Procureur de la République fait un point précis

Gabon - Justice
Depuis ce lundi et le point de presse animé par Steeve Ndong Essame Ndon, on en sait un peu plus sur les arrestations qui ont lieu le 31 août, point culminant des contestations postélectorales au Gabon.
A en croire Steeve Ndong Essame Ndong, lors des troubles qui ont marqué la proclamation des résultats de l’élection qui ont donné Ali Bongo vainqueur, il y a eu au total 800 arrestations à Libreville et dans d’autres villes du pays. Le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville a ainsi livré un bilan qui se veut exhaustif. Il a ainsi indiqué que sur les 800 personnes arrêtées, 407 ont été relâchées et 393 ont été déférées au parquet de la capitale gabonaise.

Trente-et-une (31) parmi les 393 ont été incarcérées après être passées devant un juge du tribunal correctionnel. Il leur est reproché des faits de violence, attroupement armé ou non armé ayant troublé l’ordre et la tranquillité publique, pillages et destructions de biens publics et privés. 39 autres sont passées devant le juge d’instruction et sont placés en détention préventive pour "infractions d’incendie volontaire de biens publics et privés, pillages et destructions de biens meubles ou immeubles". On se souvient, le siège de l’Assemblée nationale a fait les frais de la colère des manifestants pro-Ping. Au terme de ces procédures, 323 personnes ont été relaxées nous apprend Steeve Ndong Essame Ndong.

Dans un contexte où deux semaines après les violences, des familles sont toujours à la recherche de leurs proches, cette sortie du magistrat devrait rassurer quelques-unes d’entre elles ou pas. Des personnes portées disparues sont toujours introuvables.