Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:19:43 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Liberté économique : L’Institut Fraser classe le Togo au 139è rang sur 159

Togo - Economie et Finances
Le 15 septembre dernier s’est tenu à Lomé un atelier sur la 12è revue nationale des finances publiques au cours duquel les efforts du gouvernement ont été loués. L’Institut Fraser, lui, est moins optimiste. En démontre son dernier rapport annuel sur la liberté économique au Togo.
Dans son rapport 2016, l’Institut Fraser, une institution canadienne spécialisée en économie, société et éducation (d’obédience conservatrice et de droite libertarienne), classe le Togo 139è sur 159 pays en matière de liberté économique. Le pays a ainsi perdu quatre places par rapport au classement de 2012.

Le Togo est moins libre économiquement que le Mali et la Sierra Leone. Il est très loin derrière le Ghana, le Cameroun, le Bénin, le Burundi, le Niger etc.

L’institut Fraser mesure le degré d’ouverture des économies dans le monde. Ses critères sont la sécurité, les facilités d’accès au marché, la concurrence, le degré de protection des propriétés privées. Son étude couvre les domaines comme la taille du gouvernement, les structures juridiques, les droits de propriété, l’accès à une monnaie saine, la liberté du commerce international, la réglementation, etc.

Le classement 2016 de cette institution vient remettre en cause dans une certaine manière le contenu de la 12è revue annuelle des finances publiques du Togo. En effet, selon le ministre de l’Economie et des Finances, le Togo a déjà réalisé 84% des réformes.

« Le Togo avance. Les réformes engagées ont permis de rendre notre pays plus attractif aux yeux des partenaires techniques et financiers et des bailleurs de fonds. Le gouvernement est parvenu à maintenir un cadre macroéconomique stable après avoir réussi à assainir les finances publiques, les recettes se sont accrues et, de façon générale, les dépenses sont contenues dans les enveloppes prévues », s’est-t-il réjoui.

Sauf que les organisations internationales, comme l’Institut Fraser, ne sont pas convaincues par cette embellie.

A.H.