Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:26:31 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affrontements à Kinshasa: le bilan des victimes s’alourdit

Congo RDC - Politique
Ce mardi, la tension est toujours à son comble à Kinshasa, après les violences qui ont débuté la veille suite à une manifestation interdite de l’opposition. Dans la nuit des sièges de parti politiques de l’opposition ont été incendiés et le décompte des morts se poursuit. Que ce soit du pouvoir ou du camp d’en face, les chiffres divergent.
Selon un bilan rendu public par le ministère de l’intérieur, les violences de ce lundi ont fait 17 morts dont 3 policiers. Pour l’opposition ce chiffre a été revu à la baisse et elle indique qu’au moins une cinquantaine de ces partisans ont perdu la vie lors des affrontements avec les forces de l’ordre.

Des dégâts matériels considérables ont été enregistrés. Hier, lors des échauffourées, ce sont les sièges des partis proches du pouvoir qui étaient visés par les pillages et ont été incendiés. Dans la nuit de lundi à mardi, il semble que des représailles ont eu lieu. Les sièges des partis d’opposition, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, notamment ont été ravagé par les flammes. Loin de les intimider, les leaders du Rassemblement de l’opposition, ont appelé à ce que les manifestations se poursuivent aujourd’hui.

L’objectif, soutiennent-ils c’est de contraindre le président Joseph Kabila à céder son fauteuil dans les délais constitutionnels. Ce dernier selon eux, veut s’accrocher au pouvoir alors qu’il est arrivé au terme de son deuxième et dernier mandat. Il a délibérément retardé le processus électoral et veut profiter du glissement du calendrier pour s’éterniser à son poste.

Le Rassemblement de l’opposition conduit par Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi veut faire barrage à cette tentative.