Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:19:33 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 20 septembre 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLome ce mardi. Plusieurs sujets en exergue.
LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo affiche/La nouvelle aérogare de Lomé/Le menteur n’est jamais cru… : Le Colonel Gnama Latta, coutumier des démentis mensongers.

L’état défectueux de certains aspects de la nouvelle aérogare dénoncé dans sa parution du 13 septembre dernier, a conduit le fameux Colonel Gnama Latta de l’agence nationale de la l’aviation civile de monter au créneau pour démontrer que la presse a tout inventé et n’est pas dans le vrai.

Selon le Combat du Peuple dans son édition qui qualifie le Colonel de "spécialiste" des démentis mensongers, a abusé l’opinion quatre jours après l’inondation de certains endroits de la nouvelle aérogare. Quel toupet ? S’interroge le journal.

"Il faut dire que, décidément, ce colonel incorrigible dépasse les bornes. Nous nous demandons s’il a bien lu l’article incriminé ?", se demande le journal.

A en croire le journal, dans le dossier de la construction de cette nouvelle aérogare, le Colonel Gnama Latta a joué un rôle trouble.

"Nous n’irons pas, en ce qui nous concerne, jusqu’à parler des chinoiseries. Nous préférons laisser les chinois de côté parce qu’il a eu beaucoup de sous-traitances et trop de zones d’ombre qu’il va falloir éclairer pour les besoins de la cause le moment venu", relève le journal.

Le Cambouis politicien, machine à perdre : Fabre dans ses oeuvres antipatriotiques.

Selon le journal, au Togo, le chef de file de l’opposition n’a aucune notion du patriotisme. Car, le journal qualifie de négation sa politique conduite jusqu’à ce jour et qui porte préjudice au peuple togolais sur tous les plans.

Le journal fait allusion ici, au refus du président de l’Anc de participer au sommet sur la sécurité maritime.

"Oui il n’est pas indispensable à la tenue du sommet. Mais en même temps, il doit rester tranquille parce que selon un dicton de chez nous, on ne partage pas avec la bouche ce qu’on ne mange pas. Si Fabre s’agite pendant le sommet, c’est de l’antipatriotisme dont il a le secret mignon", souligne le Combat du Peuple.

Rapport de l’Institut Fraser : Le Togo de moins en moins libre économiquement ; -le pays perd quatre places et se classe 139e sur 159.

Malgré les discours qui sont servis par les autorités gouvernementales, le Togo n’est pas un pays libre économiquement. Le pays occupe le 139e rang mondial sur 159 concernés par le rapport de l’Institut Fraser.

Selon Liberté, le rapport est signé James Gwartney, économiste américain, enseignant à l’université d’Etat de Floride, Robert Lawson, directeur du centre O’Neil sur les marchés mondiaux et la liberté à l’université méthodiste du Sud (SMU) du Texas et Joshua Hall, Prof d’économie à l’université de Virginie-Occidentale, spécialiste de la microéconomie, de la liberté économique et des finances publiques.

Application de la taxe THC au Port Autonome de Lomé : L’UPRAD entre en grève, les sociétés MSC, CMA, CGM et PIL tiennent toujours tête à Ninsao Gnofam et Fogan Adégnon.

Le bras de fer au niveau du port est lié à l’application de la taxe dénommée Terminal Handling Charges (THC) par les consignataires.

Liberté dans sa parution de ce mardi informe que le 7 septembre dernier, le ministre Gnofam a décidé de la suspension jusqu’à nouvel ordre de la THC. Mais, poursuit le journal, les consignataires notamment les sociétés MSC, CMA, CGM et PIL rechignent à se plier à la décision du ministre.

Une situation qui n’est pas du goût du syndicat UPRAD qui a observé une grève pour protester contre cette taxe qui en rajoute à la faible fréquentation du PAL. Le syndicat entend durcir le mouvement dès ce matin.

Réformes constitutionnelles et institutionnelles : Deux (02) mois après l’atelier du Hcrrun, toujours le statu quo, écrit L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

Du 11 au 15 juillet derniers, le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (Hcrrun) a organisé, à Lomé, un « Atelier de réflexion sur le concept de réforme et les réformes politiques et institutionnelles telles que préconisées par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) ». L’Alternative qui revient sur la question et écrit.

Deux mois après, non seulement on en sait peu sur l’effectivité de cette fameuse commission, mais aussi les questions des réformes institutionnelles et constitutionnelles sont restées toujours sans suite. Puisque depuis, la question semble être rangée dans les tiroirs au profit du sommet sur la sécurité maritime très cher au pouvoir Rpt-Unir. Une question mérite d’être posée : comment comprendre que ceux-là mêmes qui trouvaient en cet atelier une « volonté » du pouvoir dynastique de faire avancer les choses, sont subitement devenus aphones quand il s’agit de dénoncer ce silence imposé autour des réformes? Ne donnent-ils pas raison à ceux qui au départ trouvaient en cette initiative de Mme Awa Nana-Daboya et son institution, une manière de bluffer l’opinion ?, cherche à savoir le journal.

Le chronogramme de Claude Le Roy sera-t-il financé à temps ?

Après la qualification inespérée des Eperviers pour la CAN Gabon 2017, l’heure est au programme des préparatifs. Pour l’une des rares fois, un sélectionneur national a rendu public son chronogramme. Et pour le journal, ce qui reste, c’est le financement du chronogramme d’activité.

« Faut-il parler de « piège en haute mer » comme nos confrères de ‘’L’Equipe Sportive’’ ou rester optimiste? », se demande l’Alternative.

Transport maritime en Afrique

Comment le Togo s’est retrouvé au cœur du scandale du carburant toxique
Selon le journal, "le Togo se retrouve au cœur du nouveau scandale du business de carburant sale déversé en Afrique".

« La version anglaise du récent rapport de l’ONG suisse Public Eye décrit avec précisions le rôle que joue Lomé dans le business du carburant toxique. C’est en effet depuis les côtes togolaises, sous bonne garde des Forces armées togolaises que le carburant toxique en provenance de la zone portuaire Amsterdam-Rotterdam-Antwerp (ARA) se manipule, se mélange et est réparti dans d’autres petits navires avant que ces derniers ne prennent la direction des "petits ports" africains, fait savoir le journal dans ses colonnes.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo également dans les kiosques titre/Gestion des finances publiques/Au vu des résultats des évaluations actuelles : Un nouveau plan de réformes mis en place avant fin 2016, pour la période 2017-2019.

SIKA'A, Magasine écrit/10 ans de carrière pour Mirlinda, ça se fête!

La diva de l'afro zouk Mirlinda, après une série de tournée en Europe sort bientôt une nouvelle galette musicale intitulée "Fika Wolé".

En plus de ce cadeau, rapporte le journal de la bonne humeur, la diva fêtera ses dix ans de carrière cette année avec une série d'évènements en vue.

L A T