Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:35:02 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le nouvel avocat d’Alberto Olympio confirme les irrégularités dans la procédure

Togo - Justice
Me Léon Lef-Foster a accordé, hier lundi, un entretien à radio Ebene depuis son cabinet à Paris. Sans entrer dans le fond du dossier en instruction, l’avocat français qui vient en renfort à Me Célestin Agbogan a livré ses impressions sur le dossier ; c’est surtout une partie de sa stratégie défensive qui impressionne.
Le ferrailleur comme le surnomme la presse française, reconnaît n’avoir aucune expérience du terrain juridique togolais, mais cela ne constitue pas un handicap à la défense de son client : « C’est dans ce contexte tout en reconnaissant mes limites sur la connaissance de la vie togolaise que j’ai été honoré ; que Monsieur Olympio ait eu recours à mes services pour établir son innocence. On n’est pas innocent dans un pays et coupable dans les autres pays. L’innocence, c’est un principe fondamental de l’être humain », a laissé entendre Me LL Foster.

Quant au dossier, il en a déjà pris connaissance. « Je dois dire que ma première réaction était que les carottes étaient cuites, que tout semble être organisé pour, délibérément, vouloir la condamnation de monsieur Olympio ».

Mais fidèle à la présomption d’innocence an tant qu’avocat, Me LL Foster estime que les juridictions ont aussi droits au bénéfice du doute ; d’où dans sa deuxième réaction, il émet l’espoir que la justice togolaise peut encore prouver son indépendance et rendre justice équitable ; « Même si dans ce dossier, il y a des suspicions lourdes, des événements qui sont inhabituels, je ne désespère pas qu’une juridiction indépendante, face à un dossier tel que celui auquel j’ai eu accès, soit amené à avoir la même réaction que le procureur adjoint qui dans un premier temps avait requis un non-lieu ».

Ce ne sera pas sans dénoncer l’infraction flagrante pour laquelle, l’accusé a dû porter plainte : la disparition du réquisitoire ayant fait objet de non-lieu dans les premières heures du dossier. Me LL Foster dénonce : « il serait quand même inimaginable qu’une enquête ne soit pas diligentée sur la plainte qui a été déposée concernant la disparition de ce réquisitoire et les conditions dans lesquelles une décision de renvoi a été rendue ».

Il a également évoqué un ensemble d’irrégularités pour lesquelles « il va d’évidence qu’un appel sera interjeté » si Alberto Olympio venait à être condamné.

Dans l’affaire qui l’oppose à Cauris Management, Alberto Olympio, président national du Parti des Togolais, ex-PDG de Axxend corporation est accusé de malversations financières à hauteurs de 5 milliards de F CFA.

La justice a retenu contre lui, 4 chefs d’accusation et le délibéré est prévu pour mercredi 21 Septembre.

A.L