Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:34:21 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire de double nationalité, le général Seck veut que l’interdiction soit étendue aux ministres, députés et ambassadeurs

Sénégal - Politique
La question de la double nationalité refait surface ces derniers jours au Sénégal. Et des langues se délient. C’est l’exemple de l’ancien chef d’Etat-major général des armées sénégalaises (CEMGA), le général Mouhamadou Mansour Seck.
Selon l’ancien chef d’Etat-major dans une émission "Grand Jury’’ sur les antennes de la Radio Futurs Médias (RFM, privée), le général a été clair : il faut que l’interdiction ne doit pas être limitée aux candidats à la présidence de la République. Il estime qu’elle doit notamment être élargie aux ministres, aux ambassadeurs, aux députés.

"A mon avis, un chef d’Etat, un ministre, un ambassadeur, un député, un fonctionnaire ne devraient avoir qu’une nationalité. C’est ce qui se fait dans la plupart des pays démocratiques, parce qu’il y a des conflits d’intérêts possibles. Il faut savoir ce que l’on est, l’identification est importante’’, a laissé entendre l’ex-général.

Ancien CEMGA sous le régime du président Abdou Diouf, le général Seck, l’ancien chef d’Etat-major général donne son propre exemple au moment de l’indépendance du Sénégal, où il a eu à écrire à l’état-major pour "être uniquement sénégalais".

Le débat sur la double nationalité a été ravivé récemment par d’abord une proposition de l’ancien ministre Benoît Sambou. Ce dernier souhaitait que "tout candidat détenteur d’autres nationalités’’ renonce "à celles-ci depuis au moins cinq ans avant le jour du scrutin et en fournir la preuve".

La Constitution sénégalaise, adoptée en 1992, dit que "pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise". Et donc, le débat sur la double nationalité au Sénégal est un "faux débat".