Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:09:03 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Violents affrontements en cours à Kinshasa, morts de deux policiers

Congo RDC - Politique
Alors que l’opposition à appeler à une manifestation ce lundi pour appeler au départ de Joseph Kabila, de violents affrontements ont éclaté à Kinshasa entre des jeunes manifestants et les forces de l’opposition.
Arborant des drapeaux de l’UDPS et aux cris de " Kabila dégage !" des centaines de jeunes ont répondu à l’appel du leader historique de l’opposant historique Etienne Tshisekedi. Très vite, les choses ont dégénéré. Des voitures ont été incendiées, des panneaux à l’effigie du président Kabila ont été démontés et des dégâts matériels notamment dans des bâtiments reconnus comme appartenant à des proches du pouvoir, ont été enregistrés.

La police anti-émeutes s’en est mêlée chargeant les jeunes et tirant des gaz lacrymogènes. Les jeunes partisans de l’opposition répliquaient avec des jeux de pierre et l’érection de barricades. Les courses poursuites ont rythmé la matinée et le début d’après-midi dans la capitale congolaise. Le siège du PPRD, parti au pouvoir aurait été incendié lors des échauffourées. Deux morts auraient été déplorés parmi les forces de l'ordre. L'opposition indique que des manifestants auraient également trouvé la mort.

L’aile radicale de l’opposition congolaise refuse de prendre part au dialogue en cours et exige le départ de Joseph Kabila dans les délais constitutionnels. Ce dernier a jusque-là, maintenu le flou sur ses intentions et risque de prolonger son bail à la tête du pays profitant d’un glissement du calendrier électoral.