Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:09:59 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’aile dure de l’opposition manifeste ce lundi pour le départ de Kabila

Congo RDC - Politique
Bien que le dialogue politique se poursuive en RDC, la frange de l’opposition rassemblée autour d’Etienne Tshisekedi et de Moïse Katumbi ne veut toujours pas en entendre parler. Ce lundi, elle appelle à une manifestation à Kinshasa et dans d’autres villes du pays pour exiger le départ de Joseph Kabila conformément au délai constitutionnel.
Joseph Kabila ne doit pas en aucun cas, excéder son deuxième mandat. C’est le combat qu’entend mener le rassemblement de l’opposition qui refuse jusque-là de siéger au dialogue initié par le parti au pouvoir. Débutées depuis le début du mois de septembre sous l’égide de l’UA, ces assises représentent pour Etienne Tshisekedi et Moïse katumbi, têtes de proue de ve rassemblement un laissez-passer pour Joseph Kabila afin qu’il continue son bail à la tête du pays. Ce dernier arrive en fin de mandat dans trois mois et les élections devraient être organisées avant la fin de l’année.

Sauf que la Cour constitutionnelle via un arrêt a autorisé le président sortant à prolonger son mandat si la présidentielle n’était pas organisée avant la fin de l’année. A sa suite la Commission électorale a indiqué qu’elle ne pouvait pas organiser les élections dans le délai imparti et a demandé une prorogation.

Un glissement de calendrier dont ne veut pas entendre parler le Rassemblement de l’opposition et ses partisans. D’où le rassemblement de ce lundi où il sera demandé à Joseph Kabila de quitter. Lesdits rassemblements se tiendront à Kinshasa et dans les principales villes du pays. C’est donc une journée agitée qui s’annonce en RDC.