Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:00:57 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nouvelle Constitution: la classe politique d’opposition lance une contre-campagne

Côte D'Ivoire - Politique
L’opposition ivoirienne ne décolère dans ses actions contre la vision d’une nouvelle constitution que prône le pouvoir actuel. Ce weekend, une compagne en défaveur dudit projet a été lancée dans la capitale.
Avec à sa tête le Front populaire ivoirien (FPI), le parti fondé par l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, plusieurs partis d'opposition, ont donné le ton à une campagne contre l’avènement d’une nouvelle Constitution voulue par le président Alassane Ouattara. "Il faut donc que par cette mobilisation (...), demain nous puissions dire à Ouattara que trop c'est trop. (...) Que nous en avons marre de sa politique (...). C'est une occasion pour que le peuple ivoirien se mette debout".

Ladite manifestation se veut, le début d’une mobilisation de la classe politique ivoirienne par "des meetings tous les week-end", a précisé à l'AFP Seydou Koulibaly, le directeur de cabinet de M. Affi. "Et si le pouvoir ne recule pas, ce seront des marches".

Ainsi, "l'Alliance des forces démocratiques de Côte d'Ivoire (AFD) - coalition de l'opposition est opposée au projet de Constitution que propose Alassane Ouattara", a lancé Pascal Affi N'Guessan, président du FPI, à ses partisans lors du lancement de la campagne.

Promis par le chef d’Etat ivoirien, le projet de rédaction de la nouvelle Constitution a été entamé. Un processus que veut bien mettre un terme l’opposition. "Il faut qu'on contraigne Ouattara à mettre fin à sa procédure et le temps est arrivé", a insisté Pascal Affi N'Guessan.

Notons que le nouveau texte en vue d’une nouvelle Constitution serait soumis à référendum à la fin du mois d'octobre prochain, selon une annonce du président Alassane Ouattara.