Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:47:45 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sommet de Lomé : Une marque de la sûreté sur les côtes togolaises.

Togo -
Du boulevard, la vue nocturne sur la mer donne l’impression d’une grande ville installée le long de la côte. Chaque soir, c’est des centaines de bateaux en transit qui se rapprochent des côtes togolaises à cause de la sécurité permanente qui y règne.
On n’en dira jamais assez, le sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la Sûreté et la Sécurité Maritime et le développement en Afrique se tiendra à Lomé du 10 au 15 Octobre prochains. Selon Sani yaya, ministre de l’Economie et des Finances, l’assentiment de la communauté internationale pour une rencontre de telle envergure, première du genre dans l’histoire de l’Afrique, est le reflet d’une politique de paix et de sécurité de l’Etat togolais.

« A cet égard, le sommet de l’Union Africaine sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique, qui se tiendra le mois prochain dans notre capitale, est la traduction de la grande confiance de la Communauté internationale à la politique de paix et de sécurité du gouvernement togolais sous le leadership du Président de la République », a soutenu le ministre Sani Yaya dans son discours inaugurale à la revue Nationale des Finances Publiques.

Au seuil du premier semestre de l’Année en cours, le ministère de l’Economie et des Finances a établi un rapport relevant l’Etat des lieux de la mise en œuvre des réformes économiques entreprises depuis 2007.

Il revient que des prouesses ont été réalisées permettant une « stabilisation macroéconomique » du Togo et ce, grâce aussi au climat de paix et de sécurité qui a prévalu. Le Togo en dépit de ses maigres ressources, ne lésine pas sur la sécurisation de ses côtes.

En 2014, le pays s’est doté de deux patrouilleurs de type RPB 33, destinés à renforcer la sécurité des côtes.

Le sommet qu’organise le Togo les semaines à venir, vise à coaliser les moyens d’actions des pays africains face aux grandes urgences sécuritaires maritimes ainsi que l’élaboration d’un document juridique et contraignant qui traite des sujets comme les trafics maritimes, la pollution, la pêche illégale, bref, le grand banditisme sur les mers.

54 Pays africains répondront à ce rendez-vous sans compter les partenaires américains, européens et asiatiques, ceux qui sollicitent régulièrement les ports africains dans les transactions commerciales internationales.

A.L