Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:32:28 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'appel de Daoukro et la réforme constitutionnelle à la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
La commémoration de l’appel de Daoukro et la réforme constitutionnelle sont les principaux sujets qui dominent la Une de la presse ivoirienne parue, samedi, sur toute l’étendue du territoire nationale.

« La grand’messe ce matin à Daoukro », annonce Le Nouveau Réveil qui évoque la célébration de l’an 2 de cet appel dans cette ville du Centre-Est ivoirien, où l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié avait appelé les partis du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à soutenir Alassane Ouattara à la dernière élection présidentielle.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics propose « le décryptage de Jeannot-Ahoussou-Kouadio» de même que dans les colonnes du quotidien Le Patriote où l’ex-premier ministre ivoirien «retrace l’histoire» de cet appel. «Pourquoi Banny, Essy , KKK et Kablan Brou se sont rebellés contre Bédié », explique pour sa part L’Expression en Une.

Au sujet de la réforme constitutionnelle projetée dans le pays, L’Inter relève « une menace sur le référendum d’octobre». Selon Le Temps «16 Ong tirent sur Ouattara» lui demandant de retirer son projet, là où le journal Nord Sud Quotidien croit savoir « les raisons » de cette position des Ong.

Par ailleurs, en sport, la Côte d’Ivoire décroche une médaille aux jeux paralympiques qui se tiennent à Rio au Brésil. « Une ivoirienne remporte la médaille en argent », informe Nord Sud Quotidien là où Le Patriote, plus précis à ce sujet titre, « Diasso Fatim en argent ».