Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:20:58 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les programmes électoraux des partis politiques à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent leurs Unes aux programmes électoraux des partis politiques en perspective aux législatives prévues le 7 octobre prochain.

+Bayane Al Yaoum+ indique qu'à travers leurs programmes, les partis politiques présentent leurs perceptions et propositions qui encadrent leur engagement envers les électeurs, relevant que "le débat doit porter sur les idées pour donner du sens au scrutin du 7 octobre et consolider la dynamique du champ partisan national et du système électoral".

Il souligne que la compétition électorale doit se baser sur la confrontation des programmes et des mesures des différents partis concernant les politiques publiques et les projets de développement du pays.

Or, le discours politique actuel "n'a rien à voir avec les idées et les programmes relatifs aux institutions et aux défis politique et de développement auxquels fait face le Maroc", déplore-t-il, notant que l'enjeu des élections du 7 octobre prochain consiste à garantir toutes les conditions de transparence et de crédibilité au scrutin, dont les résultats feront l'unanimité des citoyens, de la classe politique et des observateurs nationaux et internationaux.

+Libération+ rapporte que le premier secrétaire du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Driss Lachguar, a dévoilé vendredi le pacte que le parti de la Rose propose aux Marocains pour les élections législatives prévues le 7 octobre 2016.

Partant d’un diagnostic approfondi de la politique menée par le gouvernement Benkirane depuis 2012 aux niveaux politique, économique, social et culturel, l’USFP propose un programme de sauvetage comportant 555 mesures concernant tous les secteurs : social, économique, politique, institutionnel et culturel.

+Al Ahdath Al Maghribia+ souligne que le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) vise dans son programme électoral pour les législatives du 7 octobre prochain un taux de croissance économique annuel entre 4,5% et 5,5% et une croissance non agricole de plus de 4%.

Ce programme ambitionne également de maintenir le déficit budgétaire entre 2% et 3% et de faire baisser le taux de chômage à moins de 8% à l'horizon 2021, a fait savoir le président du parti, Salaheddine Mezouar, cité par la publication.

+Assabah+ souligne que le Parti authenticité et modernité (PAM) a choisi le slogan "le changement maintenant" pour mener sa campagne électorale lors des prochaines échéances législatives.

Le PAM brandira ce slogan face à son adversaire politique, le Parti justice et développement (PJD) qui a, quant à lui, opté pour le slogan "Notre voix, notre chance pour continuer la réforme".

Le Secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, a adressé une note aux candidats des listes électorales dans les différents circonscriptions locales, appelant au respect des lois organisant les élections pendant les différentes étapes de la campagne électorale, au respect des différentes étapes de la campagne électorale ainsi que de l'ordre général. La note appelle également à éviter l'occupation des domaines publics sans autorisation préalable et à observer le respect dû aux institutions et aux autorités administratives, rapporte le journal.

+Al Alam+ se fait l’écho du programme électoral du parti de l’Istiqlal qui, selon le Secrétaire général du parti, Hamid Chabat, vise la révision de l’ensemble des décisions injustes prises par le gouvernement.

Le programme électoral que le parti de l'Istiqlal a élaboré dans la perspective des élections législatives du 7 octobre est un plan exemplaire et réalisable à tous les niveaux et dans tous les secteurs, a souligné M. Chabat, rappelant que son parti a appliqué 85% de son programme électoral sous le gouvernement présidé par Abbas El Fassi.

L'actuel programme électoral du parti se base sur une structuration exemplaire de l’économie nationale et du secteur social et institutionnel, et est un chantier réalisable à tous les niveaux, grâce aux cadres et compétences du parti mais aussi à son expérience politique et managériale accumulée depuis l’indépendance.