Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:56:39 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu varié à la une de la presse électronique guinéenne

Guinée - Societe
La presse électronique guinéenne présente ce mercredi un menu varié, allant de la politique aux faits divers en passant par la culture.

« Aboubacar Sylla : Alpha Condé m’a proposé d’être son ministre », mentionne Visionguinée, qui précise que le porte-parole de l’opposition guinéenne est attendu au palais Sékhoutouréyah dans les prochains jours où il sera reçu par le président Alpha Condé. « Aboubacar Sylla, invité dans un débat, a déclaré que le président lui avait proposé d’être ministre et qu’il avait refusé ».

« Mali : Viol sur une fille de 11 ans », rapporte Africaguinée, qui souligne que la victime, âgée de 11 ans, aurait été ligotée puis violée par deux jeunes élèves d’une école coranique.

« La petite dit avoir été pourchassée par les deux garçons alors qu’elle se rendait à Salambandé centre, une sous-préfecture de Mali située en Moyenne Guinée, pour acheter des médicaments pour sa grand-mère qui était souffrante.

« Gaoual : des malfrats tentent de dévaliser la Trésorerie préfectorale », titre Médiaguinée, qui révèle que les malfaiteurs sont passés par la toiture pour s’introduire vendredi soir dans les locaux du service de la Trésorerie préfectorale.

« Les présumés voleurs ont réussi à casser tous les cadenas avant d’accéder au bureau du trésorier, Saïdos Bangoura. Un bureau qui abrite le caveau contenant des centaines de millions de francs guinéens représentants les salaires du mois d’août des fonctionnaires, les pensions civiles et françaises ».

En sport, Guinéenews précise que c’est l’Ethiopien, Bamlak Tessema Weyesa, qui dirigera la rencontre Tunisie- Guinée, prévue le 9 octobre prochain à Monastir, en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

« Siguiri: le Ministre de la Culture à la découverte du mystérieux Sosso-balla à Niagassola », annonce Mosaiqueguinée. Selon ce confrère, à l’occasion de la fête de Tabaski, le Ministre de la Culture, Siaka Barry, a visité Niagassola, dans la ville aurifère de Siguiri, qui abrite l’un des plus grands prestiges culturels de l’Afrique contemporaine.

Il s’agit, toujours selon le confrère, du balafon de Soumangourou Kanté, ancien empereur de l’empire Sosso, vaincu en 1235 par Soundiata Keita. « J’ai découvert à Niagassola, une véritable richesse culturelle entourant ce légendaire balafon qui est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004 », a indiqué le ministre de la culture.