Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:04:08 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dialogue: l’idée d’un gouvernement d’union nationale se précise

Congo RDC - Politique
Après avoir s’être entendus sur la séquence des élections, les politiques congolais présents au dialogue veulent ensuite s’accorder sur comment y aller sans heurts. La composition d’un gouvernement d’union nationale qui conduira le processus électoral est de plus en plus envisagé.
La mise en place d’un gouvernement d’union nationale, c’est désormais le sujet principal des échanges à Kinshasa. Les négociateurs veulent s’accorder sur la composition d’un gouvernement de transition au sein duquel on retrouvera, des représentants du parti au pouvoir, ceux de l’opposition et de la société civile.

L’un des missions à cette équipe gouvernementale sera de conduire le processus devant aboutir aux élections prévues dans le pays, la présidentielle, les législatives et les provinciales.

Mais d’ores et déjà, on sait déjà que ce "gouvernement d’union nationale’’ souffrira de l’absence d’une partie de l’opposition. Celle réunie autour de l’opposant historique Etienne Tshisekedi. Celle qui a refusé de prendre part aux assises et qui ne veut pas entendre parler de dialogue. Y prendre part, selon elle, c’est ouvrir la voie royale à un bail illimité à la tête du pays de Joseph Kabila. Ce dernier au pouvoir depuis 2001 et au terme de son 2ème et dernier mandat selon la Constitution, a maintenu le flou jusqu’alors sur sa participation ou non à la prochaine présidentielle.

On craint donc que la mise en place d’un gouvernement d’union nationale ne soit pas l’épilogue de la crise politique qui prévaut en RDC.