Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:09:20 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Agriculture: un secteur porteur d’espoir

Maroc - Societe
Le secteur agricole marocain est caractérisé par une volatilité mais, il reste quand même au niveau continental, le plus dynamique. D’après une étude de Coface, il contribue à 6% au PIB et 40% des emplois.
Au Maroc, l’agriculture est l'un des piliers importants de son économie. Si le secteur est un véritable levier de croissance, il est aussi caractérisé par sa forte volatilité.
Mais, avec le programme de Plan Maroc Vert, le secteur agricole repose sur une nouvelle vague d’investissements et d’emplois. Avec l’implantation des industries de la transformation alimentaire, il existe une forte base agricole.

Au cours des cinq dernières années, le taux de croissance du secteur agricole a atteint une moyenne de 9,3%. L’objectif poursuivit aujourd’hui par le royaume Chérifien, c’est de parvenir à doubler le PIB agricole à l’horizon 2020. Et c’est possible.

La sécheresse et les pluies irrégulières sont d’importants obstacles à cet objectif. Mais, dans l’ensemble, l’agro-industrie affiche des perspectives très prometteuses. Toutefois, la hausse démographique et l’expansion du PIB du pays devraient conduire à une augmentation de la demande pour les produits agricoles à forte valeur ajoutée.

Hier comme aujourd’hui, l’activité agricole représente d’ailleurs l’un des piliers de l’économie marocaine.
Avec quatre millions d’emplois, le secteur agricole est ainsi l’un des principaux secteurs d’activité au niveau national. La population rurale est d’ailleurs estimée à 18 millions de personnes, ce qui représente 49% de l’ensemble des ménages au niveau national.

La part de l'agricole dans l’économie nationale est considérable avec 74 milliards de dirhams, ce qui correspond à 14% du Produit intérieur brut (PIB).

Le Maroc a également amélioré son autosuffisance concernant certaines denrées alimentaires, dans un contexte marqué par une intégration grandissante du marché international. Le Royaume assure ainsi 100% de ses besoins en viandes, fruits et légumes ; 82% de ses besoins en lait, 50% de ses besoins en sucre, 60% de ses besoins en céréales et 20% de ses besoins en huile.

Ainsi, pour le compte de la Cop22 qu'abritera le Maroc dans les tous prochains mois, le pays entant partager ses expériences en matière de bonne pratique agricole et halieutique."Cette Cop22, c'est celle de l'Afrique, et on veut qu'elle soit, celle de l'agriculture", a déclaré M.Aziz Akhannouch, ministre de l'agriculture et de la pêche Maritime, lors d'une rencontre avec des journalistes africains en visite au Maroc.

A l’international, les importations agricoles représentent entre 14 et 24% des importations globales. Quant aux exportations agricoles, elles représentent entre 15 et 21% des exportations globales.