Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:12:56 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 16 septembre 2016

Togo -
Divers sujets au menu des journaux parus ce vendredi au Togo.
LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo paru dans les kiosques titre/ Réformes et sécurité maritime : CAP 2015, Non au sommet, Oui au meeting ;-le Prr et sa position alambiquée

Pas de grand-chose à se mettre sous la dent, du côté des principales formations politiques au Togo.

Selon le journal heureusement, Nicolas Lawson a la langue bien pendue et du côté du chef de file de l’opposition, l’on annonce un boycott du prochain sommet de Lomé.

Sommet maritime/ Le Togo participe à une manœuvre militaire au large du Nigéria

Dans le cadre du sommet maritime prévu du 10 au 15 octobre prochains à Lomé, les autorités togolaises mettent les bouchées doubles pour la bonne tenue de ce rendez-vous de Lomé.

Selon le journal, depuis le 13 septembre, le Togo participe à une manœuvre militaire au large des côtes nigérianes. La manœuvre prendra fin aujourd’hui, écrit le journal.

Lomé, les églises et le phénomène Christ business

De plus en plus, des églises poussent partout comme des champignons. Il y en a dans tous les coins de rue à Lomé. Le foisonnement de ces églises prend des allures de plus en plus inquiétantes. Pour le journal, c’est devenu tout simplement un phénomène sociétal.

"La pauvreté et la misère sociales sont la cause de la multiplication de ces églises. Les habitants de Lomé sont envahis par ce foisonnement de pasteurs, de prophètes, de docteurs, d’évangélistes et autres", constate le journal.

Rapport d’une Ong Suisse : Le Togo au cœur d’un grand scandale de trafic de carburant toxique en haute mer ;-Offshore Lomé, un mélange détonnant pour la région entière ;-matières premières : comment les traders suisses écoulent du carburant toxique en Afrique, écrit à sa Une, LIBERTE, quotidien privé.

Quelle est la qualité du carburant que consomment les véhicules en Afrique en général et au Togo particulièrement ? se demande Liberté.

Selon le journal citant le rapport de l’Ong Public Eye, on apprend que des traders suisses sont à la base d’un commerce de carburant mélangé à du souffre dont la teneur est de 200 à 1000 fois plus élevée que la norme requise.

"Et les côtes togolaises sont aussi citées comme lieux où les mélanges s’effectuent à quelques miles aux larges", informe le journal.

Début aujourd’hui de la tournée nationale du CAP 2015 : L’Anc et ses alliés remobilisent les populations autour des réformes.

Liberté informe que Sokodé va accueillir la première étape de la tournée nationale initiée par les partis membres du CAP 2015.

D’après le journal, une quinzaine de préfectures seront parcourues et les populations entretenues sur la nécessité de contraindre le régime RPT/UNIR à opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Cette tournée, écrit le journal, dérange le pouvoir et Liberté de citer comme exemple, le communiqué du préfet de Tône interdisant toute manifestation publique dans la localité

Chefferie traditionnelle dans le Zio : Le nouveau chef d’Adangbé, Togbui Tétégan Sobo-Ekla II boudé par les populations.

A Montréal: Faure s’engage pour la reconstitution du Fonds mondial, écrit TOGO MATIN, Bi-Hebdo qui informe de la participation à Montréal au Canada, à la 5ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Occasion pour le chef de l’Etat togolais de s’engager pour cette cause.

"Cet accord-cadre signé avec le Togo restera en vigueur pour une durée indéterminée afin de s’appliquer à tous les futurs programmes du Fonds mondial (quelles que soient les maladies concernées) que les Bénéficiaires, Principaux acteurs gouvernementaux seront appelés à mettre en oeuvre au Togo", indique le journal.

Changement climatique : Apport de l’UE pour le Togo

"La délégation de l’Union Européenne (UE) avec deux de ses Etats membres à savoir l’Allemagne et la France entendent accompagner le Togo à ratifier l’Accord de Paris sur le climat et ont déclaré être solidaires pour relever le défi commun posé par le changement climatique ainsi que ceux qui sont propres aux sociétés en plein essor économique, social et politique", rapporte Togo Matin.

A en croire le journal, "l’UE, la France et l’Allemagne ont par ailleurs appelé tous les acteurs à poursuivre leurs efforts afin de prévenir au mieux les conséquences inévitables du changement climatique et d’orienter le monde vers un développement économique plus sobre en carbone".

Togo, quel budget pour une croissance à deux chiffres?, titre L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo paru ce vendredi.

Selon le journal, l’année 2016 tend vers sa fin. Et le Togo s’apprête à se doter d’un nouveau budget dans le compte de l’exercice 2017.

"En attendant le vote par les députés du budget 2017, l’association « Veille économique » vient de rendre public un document jugé très instructif et révélateur de l’ingouvernabilité dans lequel le Togo sous le régime Rpt-Unir s’est englué. Ce document d’une quarantaine de pages parvenu à l’Alternative, établie de toute évidence, "l’existence de "trous budgétaires» pour ce qui concerne la gestion des ressources du Togo ».

Cinéma/Festival Clap Ivoire 2016: La consécration pour Maxime Tchicoun

"Le Togo s’illustre de plus en plus dans l’arène cinématographique africaine. Après le prix du meilleur scénario et le prix de la meilleure interprétation féminine en 2014, Maxime Tchicoun a enlevé le prix Kodjo Ebouclé de la 16ème édition du Clap Ivoire qui s’est tenue du 06 au 10 septembre derniers en Côte d’Ivoire", informe le journal qui fait savoir que ce prix se veut une "bonne nouvelle pour le 7è art togolais qui s’illustre à travers la nouvelle génération de cinéastes, réalisateurs et metteurs en scène".


L AT