Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:34:49 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’association AMEA attire l’attention des journalistes sur les questions de changements climatiques

Togo -
« Accord de Paris, neuf (9) mois après : où en est-on ? ». C’est autour de ce thème central que l’Alliance des médias pour l’eau et l’assainissement a réuni les journalistes togolais ce jeudi à l’Institut français de Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
L’objectif, c’est d’informer les participants sur les avancées enregistrées depuis la signature de l’accord de Paris le 12 décembre 2015 par 196 pays du monde à la COP 21.

Selon le président de l’association organisatrice, François Koami Amégnignon, cette rencontre, deuxième du genre, s’inscrit dans un double cadre. Il s’agit de la mise en œuvre du projet « Media COP 22 » qui a été initié pour amener les journalistes à s’intéresser aux questions d’actualité de changements climatiques, à communiquer sur les enjeux et les défis des changements climatiques et à accorder une place importante à ces questions. La rencontre s’inscrit également dans le cadre de la célébration de la « Semaine européenne du climat »
célébrée un peu partout dans le monde.

Adopté en décembre 2015, l’accord de Paris, au 22 avril dernier, a été signé par 167 pays, 12 pays dont le Togo ne l’ont pas encore signé et la date limite de signature de ce traité international est fixée au 21 avril 2017, a indiqué Guillaume Quelin, expert environnement et changement climatique auprès de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo. Autre information apportée par l’expert, 29 pays représentant 42% des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont la Chine et les Etats-Unis ont déjà ratifié l’accord de Paris. Une fois que 55 pays représentant 55% des émissions mondiales auront ratifié cet accord, il entrera en vigueur 30 jours après.

Un panel placé sous le thème : « quelle place pour les changements climatiques dans les médias au Togo ? » a aussi retenu l’attention des participants à cet atelier.

L’AMEA a profité de l’occasion pour exhorter les journalistes à faire acte de candidatures pour le concours Media COP Awards qu’elle organise dans le cadre de la COP 22 qui aura lieu à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre prochains.

Le premier lauréat du concours va bénéficier d’une prise en charge totale pour sa participation à la COP 22.

La rencontre a réuni une trentaine de journalistes de la radio, de la télévision, de la presse écrite et en ligne.

Telli K.