Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:45:20 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Changeons le système éducatif au Togo.

Togo - Opinions
Clarksville, le 30 août 2016
Son Excellence Monsieur le Président
de la Republique Togolaise
Faure Gnassingbé
Lomé- Togo

C’est avec une grande douleur que j’ai appris les résultats du Bac cette année 2016. Sur 73,405 candidats inscrits, seulement 32, 579 ont pu obtenir le Bac. Si nous prenons 100 élèves de la classe de terminale au Togo, seuls 44 ont pu obtenir le Bac cette année. Pouvons-nous dire que les 56 autres candidats ne sont pas en mesure de faire l’université et d’exceller dans leurs filières ? Je ne crois pas. Est-ce à dire que nos frères et sœurs qui ont passé leurs examens ne sont pas compétents ? Absolument non. Est-ce à dire que nos enseignants ne sont pas compétents ? Loin de là. Quelle est la cause principale de ces résultats minables ? J’interpelle donc le président de la République, le premier Ministre, le président de l’Assemblée, les ministres de l’éducation, les parents, et les professeurs et instituteurs du Togo de s’asseoir pour réfléchir profondément sur notre système éducatif au Togo. Les résultats des examens à tous les niveaux scolaires y compris les universités ne reflètent jamais la compétence et les potentialités de nos enfants et frères et sœurs au Togo et en Afrique. Nos frères et sœurs au Togo sont très compétents et méritent mieux. L’avenir du Togo et du continent Africain se trouvent dans les mains de nos enfants. Nous devons les aider à réussir et à utiliser leurs potentialités pour développer nos pays africains. Nous devons revoir notre système éducatif qui doit être un système plus pratique et créatif et vidé de méchanceté de certains enseignants qui aiment faire échouer les élèves et étudiants. Sans cela l’Afrique serait toujours en retard. Nous devons faire en sorte que les instituteurs et professeurs sachent comment aimer et aider nos frères et sœurs à réussir dans leurs cursus scolaires. Par exemple, c’est par la pure méchanceté qu’on m’avait fait échouer en deuxième année de Droit en 1999 à l’UB, aujourd’hui l’Université de Lomé et c’est par la grâce de Dieu que j’ai obtenu un Bachelor et un Master dans les universités américaines malgré les difficultés linguistiques. Si beaucoup de Togolais et Africains excellent dans des universités américaines, européennes, asiatiques et ailleurs, c’est grâce au système éducatif de ces pays couplé de la volonté des professeurs d’aider les étudiants à réussir. Mettons- nous donc ensemble et repensons notre système éducatif au Togo.
Dans l’espoir que cet appel retiendra votre attention, veuillez agréer, son Excellent Monsieur le président, l’expression de notre considération.


Adolph A DAGAN
Vétéran Retraité U.S. Army
Professeur
Évangéliste
Président de Dagan Foundation
www.daganfoundation.org

Copie : Président de République, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, Ministres de l’Education Nationale, et Presse.