Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:04:45 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire Patience Jonathan: les 31 millions de dollars de la discorde

Nigéria - Societe
S’il y a une affaire qui fait grand bruit du côté d’Abuja, c’est bien celle impliquant l’ex-première dame du pays et son compte bancaire de 31 millions de dollars dont elle réclame le dégel.
La traque contre l’enrichissement illicite continue sous la présidence de Buhari. Cette fois-ci, les limiers de l’agence nationale anti-corruption (EFCC) ont mis la main sur un compte appartenant à l’ex-première dame nigériane Patience Jonathan. Celui-ci hébergeait la bagatelle de 31 millions de dollars.

En attendant d’être située sur la provenance de cet argent, l’EFCC a ordonné le gel dudit compte bancaire. Des prête-noms dont des chauffeurs et des domestiques avaient été nommés titulaires de certains de ces comptes.

Un gel que l’ex première dame ne voit pas d’un bon œil. Elle a saisi la justice afin de se faire restituer ses comptes. Elle enverra ensuite une lettre à l’EFCC. Dans celle-ci aurait indiqué que la moitié des 31 millions de dollars saisis soit 15 millions de dollars était destinée à ses frais médicaux et souhaitait qu’elle lui soit rendue.

Ces arguments n’ont visiblement pas ému, les responsables de l’agence anti-corruption. Ces derniers annoncent qu’un autre compte appartenant à Patience Jonathan a été découvert avec 5 millions de dollars dessus. Elle n’est définitivement pas sortie d’affaire.

Au-delà de l’ex première dame, c’est toute la précédente administration qui est visée par des enquêtes de corruption et de détournements de deniers publics. De nombreux collaborateurs de Goodluck Jonathan ont déjà été épinglés.