Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:41:25 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Majoration de 300 % des frais de scolarité: les parents crient au scandale

Congo RDC - Education
La rentrée scolaire risque d’être houleuse en Ituri. Les autorités provinciales ont considérablement augmenté les frais de scolarité. Ce qui n’est pas du goût des parents d’élèves qui sont montés au créneau pour dénoncer cette situation.
C’est à travers leur regroupement, l’Association nationale des parents d’élèves (ANAPECO) et accompagnés de représentants de la société civile que les parents d’élèves congolais ont dénoncé la récente augmentation des frais de scolarité dans l’Ituri.

Au niveau primaire, de 1500 francs congolais, ils sont passés à 5500 FC. Pour le niveau général normal et technique, il faut désormais débourser 8500 FC au lieu de 2500 FC l’année dernière. Ces nouvelles augmentations sont inconcevables, indiquent les parents d’élèves qui disent avoir été mis devant le fait accompli et elles risquent d’avoir l’effet contraire que celui avancé par le Gouverneur de l’Ituri pour les justifier.

En effet pour Abdallah Pene Mbaka, la nouvelle fixation des frais de scolarité, répondent à un souci de donner une éducation de meilleure qualité aux enfants congolais. Il ajoute que la dépréciation du franc congolais n’est pas étrangère à cette mesure.

Pour l’ANAPECO et la société civile, il n’est pas question que ces frais de scolarité restent tels. Ils souhaitent que le gouvernement local revoie ceux-ci à la baisse pour ne pas mettre en péril, l’éducation des enfants de la région. Ils en veulent pour preuve, le nombre d'élèves absents lors de la rentrée scolaire , ll y a quelques jours.