Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:09:07 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 14 septembre 2016

Togo -
Liberté, Le Correcteur, L’Enquêteur et Forum de la Semaine sont parvenus à la Rédaction de iciLome. Divers sujets au menu.
Dérives outrancières du Préfet du Golfe : Koffi Mélébou arme des gangs pour des forfaitures à Agoè-Légbassito, écrit LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo.

Selon le journal, « s’il faut citer les personnalités les plus controversées dans le domaine de l’administration décentralisée au Togo, Koffi Mélébou, Préfet du Golfe occuperait certainement l’un des premiers rangs ».

A en croire le journal, Mélébou a franchi le rubicond, et si le militantisme UNIR seul constitue une carapace avec laquelle il peut se protéger, la cité est alors en danger.

« Un représentant du pouvoir central qui s’illustre dans des bagarres au bureau et dans la rue, menace ses concitoyens, occasionne des tensions sociales, crée des problèmes fonciers, arme des gangs, il n’y a qu’au Togo de Faure Gnassingbé qu’on peut voir ça », souligne le journal.

Des Togolais djihadistes en Syrie, une grave menace pour le pays.

La lutte contre le terrorisme prend l’eau jour après jour dans le monde. Tous les continents sont affectés par ce fléau. D’après le journal, des informations persistantes font craindre le pire pour le Togo.

« Les confrères « Liberté » et « Le Potentiel » dans une enquête la semaine dernière, révèlent que des Togolais figurent parmi les islamistes au front en Syrie.

Et le journal de dire que, « si les Togolais sont au front en Syrie, c’est un grand danger pour le pays. En réalité, écrit le journal, le ministre de la Sécurité Yark Damehame et tout le gouvernement doivent s’employer à mener des actions hardies afin de remettre le peuple en confiance ».

« Lorsque des puissances s’organisent pour faire face au terrorisme, le gouvernement s’emploie à faire de la pagaille et à blaguer avec la vie des Togolais. Des Togolais djihadistes en Syrie, c’est extrêmement grave pour être passé sous silence », souligne le journal.

LIBERTE, quotidien privé affiche à sa Une/Crise à la SNPT et dans l’enseignement : Pourquoi l’Etat togolais est obligé aux revendications ;-les syndicats et la direction générale de la SNPTT sont parvenus à un accord.

Les employés de la société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) trouveront-ils toujours des oreilles sourdes à leurs revendications à quelques semaines du sommet cher aux autorités togolaises ?, se demande Liberté.

Les grèves se succèdent sans faire plier les autorités dont le répondant est Michel Kézié, directeur général de la société. Et pourtant, note le journal, ces employés ont raison sur toute la ligne, surtout lorsqu’on prend en compte l’état de la masse salariale du Togo, la position de créateurs de richesse de ces employés et la situation d’autres Togolais ayant bénéficié des largesses de l’Etat togolais.

Politisation à outrance des us et coutumes : Triste spectacle offert par les cadres bassar/konkomba lors de la fête Dpontre/Nnidak.

Selon Liberté, la célébration de l’édition 2016 de Dpontre/Nnidak à Guérin-Kouka, le chef lieu de la préfecture de Dankpen a été un fiasco.

« Tout était organisé pour faire croire qu’il s’agissait d’une réédition de la « commémoration » de l’anniversaire de Faure Gnassingbé. Au Total, quatre grands posters géants de Faure Gnassingbé ont été érigés en lieu et place du mémorial ou des identités des vaillants guerriers bassar-Konkomba. Et le journal d’ironiser : « Beaucoup se demandaient si Faure Gnassingbé de Pya était subitement devenu une divinité des peuples Bitchimbé ».

Un an après leur descente sur le ministère des Sports : Le statu quo perdure autour de la situation des diplômés sans emploi de l’INJS, écrit de son côté FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Participation des Ong aux travaux du Comité des droits de l’Homme de l’Onu : Le centre pour les Droits civils et politiques-Centre ouvre son bureau à Lomé.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée hier mardi 13 septembre, à Lomé. C’est avec l’aide de l’Allemagne via son ambassade au Togo et la mobilisation d’autres partenaires que le CCPR-C a ouvert officiellement son bureau.

Affaire de transfert frauduleux à Strasbourg : Claude Le Roy évite la prison, mais condamné à verser 15 000 euros.

L’ENQUETEUR, bimensuel, titre/SNPT : La sortie de crise salutaire : Le personnel s’engage à observer un moratoire de quatre ans sans grève.

Interview exclusive du Président national 2016 de JCI-Togo, Michel Komlan BADJENE : «La mission de la JCI est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs ».

LA T