Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:37:33 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 13 septembre 2016

Togo -
Politique, sommet sur la sécurité maritime, société, réformes constitutionnelles et institutionnelles, etc. à la Une des journaux du jour.
Sommet sur la sécurité et la Sûreté maritime/Dernière ligne droite : Robert Dussey : Protéger nos côtes des pilleurs venant d’Europe, de Chine et de Russie, écrit FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Selon le journal, en prélude au sommet sur la sécurité et la sûreté maritime, les ministres de la Justice des pays africains s’étaient réunis en août dernier à Lomé. Quant au ministre togolais des Affaires étrangères et de la Coopération, il a entamé une campagne de sensibilisation et d’information sur ce rendez-vous, campagne qui, selon le journal, l’a conduit le dimanche dernier sur les plateaux de Tv5 où il a eu à expliquer les contours de ce sommet.

1er marché aux épices et aux produits locaux : Le travail et la richesse du secteur agricole togolais mis en valeurs.

Ouvert le 9 septembre dernier, le marché aux épices et aux produits locaux organisé par l’hôtel Ibis, a fermé ses portes dimanche dernier. Forum de la Semaine indique qu’il a été l’occasion pour les Togolais d’apprécier les mets locaux et aux producteurs transformateurs de faire découvrir leur produit et de mettre en exergue leur savoir-faire.

Congrès mondial de la Langue Espéranto en Slovaquie : Le Togolais Adjé Adjévi a animé le stand Afrique de l’évènement.

LIBERTE, quotidien privé affiche à sa Une/Réformes constitutionnelles et institutionnelles : Contraindre le pouvoir à s’exécuter, l’autre équation de l’opposition.

Liberté estime que les préparatifs du sommet du siècle sur la sécurité maritime et le développement en Afrique sont plus qu’une préoccupation ultime du gouvernement de Faure plus que les autres questions d’enjeu qui devraient constituer ses priorités.

"Et parmi elles, la problématique de la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui, mine de rien, est passée par pertes et profits par le régime. Et la donne ne devrait pas changer, sans pression sérieuse de la part de l’opposition pour contraindre le régime de Faure Gnassingbé à s’exécuter", développe le journal.

Wacem/Fortia : Les employés menacent d’observer un sit-in à Lomé.

Les travailleurs des sociétés Wacem et Fortia observeront à nouveau dans les jours prochains des mouvements de débrayage. Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale organisée à Tabligbo par les responsables syndicaux le dimanche 11 septembre 2016.

Interview d’Alberto Olympio :" Le PDG de Cauris Management n’était pas d’accord avec mon choix d’entrer en politique et a menacé de retirer ses fonds de la structure", explique le président du parti des togolais, Alberto Olympio.

L’UNIR fait du dilatoire et met le HCRRUN au dessus de l’Assemblée nationale.

"Pour la énième fois, le parti majoritaire à l’Assemblée nationale, l’Union pour la République (UNIR) a démontré son refus de ne pas opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles", commente le journal.

Selon le journal, "en réponse à la proposition de loi (loi portant modification des articles 38, 52, 60, 62, 100, 101, 144, et 145 de la Constitution du 14 octobre 1992) sur ces réformes introduite en fin juin 2016 par le groupe parlementaire Alliance nationale pour le changement (ANC) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), les députés UNIR s’abritent derrière le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) pour justifier leur immobilisme face aux réformes".

Nouvelle aérogare de Lomé : La chinoiserie de Faure et copains déjà inondée après une petite pluie/Un nouveau scandale signé Gnofam, Latta et leurs copains chinois, titre le bihebdo L’ALTERNATIVE

La scène était totalement désolante, samedi, à l’aéroport qui porte le nom du premier de la Dynastie Gnassingbé. La « petite pluie » qui est tombée sur la capitale a, à elle seule, éprouvé la fiabilité des infrastructures que le régime de Faure et leurs amis chinois ont vendues à pas moins de 115 milliards de nos francs aux Togolais, écrit le journal.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bo-Hebdo, paru ce jour écrit/Pour une mise en valeur des projets de son ministère : Cina Lawson veut renforcer ses actions de communications en impliquant les médias.

LAT