Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:38:45 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Institution des cours de mercredi: des enseignants contestent la nouvelle disposition

Côte D'Ivoire - Education
La décision du ministère de l’éducation rendant désormais ouvrable les mercredi matins dans l’enseignement primaire, ne ravie pas certains enseignants. Plusieurs syndicats d’enseignants s’insurgent contre les cours de mercredi.
Dès la rentrée scolaire prochaine, les matinées du mercredi seront désormais ouvrables. Contrairement aux habitudes, enseignants et élèves devront être en classes. La décision qui selon la ministre Kandia Camara vise à améliorer la performance du système éducatif, est loin de recevoir un accueil favorable auprès du corps enseignant primaire ivoirien.

Réunis au sein du réseau des instituteurs de Côte d’Ivoire, des syndicats d’enseignants dénoncent un mépris de leur profession. "Faire du mercredi un jour ouvrable est une insulte à la profession d’instituteur et un mépris de l’instituteur. Le mercredi est un jour de repos pour l’enfant et pour le maître. C’est un temps que met à profit le maître pour ses préparations et le rééquilibrage de ses cours", indiquait le communiqué des contestataires.
Un arrêté du 12 août de la ministre ivoirienne de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique, informait qu’ "à compter de l’année scolaire 2016-2017, la semaine du travail dans l’enseignement primaire comptera cinq jours, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi".

D’après le ministère, il s’agit d’ "accroître le temps d’apprentissage" et de se "rapprocher des normes internationales en matière d’horaires" qui requiert entre 800 et 1100 heures. Avec cette mesure, les écoliers ivoiriens bénéficieront alors de 990 heures d’apprentissage.

Les enseignants qui contestent fortement cette décision, estiment que le mercredi matin était consacré soit à des cours de rattrapage ou de soutien, soit à la préparation du travail pédagogique de la semaine pour les enseignants.

La rentrée scolaire est annoncée pour ce 13 septembre.