Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:50:08 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des citoyens camerounais dénoncent l'ingérence de la France au Gabon

Cameroun - Politique
La position française dans la crise actuelle au Gabon est mal vue au Cameroun. De l’homme de la rue jusqu’aux intellectuels, tous désapprouvent la prise de position française après la proclamation des résultats des urnes donnant vainqueur Ali Bongo, le président sortant candidat.
Cette position est mal vue par les camerounais qui pensent que, trop c’est trop. Le Gabon est un pays indépendant

Certains experts se sont mêmes prononcés sur la position française. Selon les experts, la France s’invite trop dans les affaires d’un pays souverain.

De manière générale, les camerounais affirment que la France veut imposer à la tête du Gabon, Jean Ping, un candidat déclaré perdant par la Commission électorale nationale permanente (Cénap), au détriment du président Ali Bongo, déclaré élu, rapporte des journaux comme koaci

Sur les réseaux sociaux, c’est la même tendance, dans leurs publications, les camerounais crient au scandale et dénoncent la manipulation de la France via ses médias d'Etat ou "complices".

Des messages anti-français resurgissent comme au moment de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

Rappelons que, le 27 août dernier, les gabonais étaient aux urnes pour élire un nouveau président parmi plus d’un dizaine de candidats en lice. Et au terme des élections, c’est le président Ali Bongo qui a été déclaré vainqueur par la commission électorale.

Une victoire qui a mis en courroux, les militants de l’opposition qui ont violemment manifesté en brûlant des édifices et autres commerces. Ali Bongo et Jean Ping ont fait un recours à la cour constitutionnelle. L’on attend le 23 septembre 2016 pour que l’opinion soit situé et connaître le nouveau président du Gabon.