Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:03:13 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Agriculture, culture et justice en vedette dans la presse électronique guinéenne

Guinée - Societe
Les menaces visant la campagne agricole 2016, le soutien aux artistes guinéens et l’évolution de l’enquête judiciaire sur la mort de Hamidou Diallo sont les principaux thèmes abordés ce mercredi par la presse électronique guinéenne.

« Campagne agricole 2016 : les champs de pomme de terre sérieusement affectés à Labé », titre le site Guinéenews, ajoutant qu’en raison du retard de la pluviométrie, la culture de la pomme de terre n'a pas été un succès à Labé, ville située au Nord de la Guinée.

« Dans plusieurs endroits, les cultures ont été affectées par une maladie qui a gâché la récolte ».

« Culture : Alpha Condé fait une promesse aux artistes », écrit pour sa part, Africaguinée. Selon le confrère, en marge des festivités du festival national des arts et culture, le chef de l'Etat a promis de débloquer 300 millions de francs guinéens, en plus des 100 millions de francs guinéens fournis par le ministère, pour soutenir les artistes.

« Alpha Condé a émis le souhait de voir la culture guinéenne renouer avec son passé glorieux, un acquis de la première République avec son cocktail d’artistes talentueux ».

« Mort de Thierno Hamidou Diallo : L’opposition envoie un avocat à la maison centrale », annonce Mosaiqueguinée, faisant allusion au jeune Thierno Hamidou Diallo, tué le 16 août dernier en banlieue de Conakry au terme d’une marche de l’opposition.

« Je vous donne l’assurance que l’inculpé est actuellement à la maison centrale de Conakry », a déclaré le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, Sidy Souleymane NDiaye, au cours d’une rencontre avec l’opposition ».

Toujours dans ce dossier, le site Visionguinée rapporte que l’information suit son cours normal. « Je ne peux rien ajouter, étant donné que le procureur de la République est tenu par un secret de l’instruction », a coupé court Sidy Souleymane Ndiaye.

« CAN des cadets de handball masculin : la Guinée qualifiée pour les quarts de finales », indique Médiaguinée.

« Depuis le 2 septembre dernier, Bamako abrite le 12è championnat d’Afrique des nations de handball masculin dans la catégorie cadette. Huit pays dont la Guinée y participent », a-t-il précisé.

Toujours, selon le confrère, la Guinée s’est très bien illustrée dans cette compétition en accédant -pour l’une des rares fois- aux quarts de finales.

« Avec ce bilan positif, la Guinée rencontrera la RD Congo pour une place en demi-finales ».