Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:32:43 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les ministres de l'UA adoptent les nouveaux textes devant renforcer la sécurité maritime

Togo - Diplomatie
Les préparatifs du grand sommet de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique vont bon train. Après la réunion des experts, c’est au tour des ministres des Etats de l’Union Africaine (UA) d’adopter au cours de cette deuxième session ordinaire du Comité technique spécialisé sur la Justice et les Affaires Juridiques, de nouveaux textes et instruments juridiques dans le processus d’intégration et développement du continent.
Les travaux de cette deuxième session ordinaire viennent d’être lancés à l’hôtel Radisson Blue 2 Février (Lomé) en présence des experts, juristes et ministres de l’Union africaine.

L’objectif principal de cette session de Lomé est de peaufiner les contours de la « charte africaine sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement », considérée comme la réponse adéquate à l’épineuse et pesante question de l’insécurité dans les espaces océaniques et maritimes.

Elle offre en effet l’opportunité de doter le continent africain de bases juridiques solides devant sous-entendre les futures actions dans plusieurs domaines stratégiques, telles que la coopération policière, la question du genre, ou encore et plus spécialement la sécurité maritime.

Ainsi, au cours de ces travaux de deux jours, il sera question d’examiner et d’adopter : Le projet de la Charte africaine sur la sûreté maritime, la sécurité et le développement; le projet de statuts du Mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL); le projet d’amendement à l’article 5 (1) du protocole à la Charte Africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif à l’établissement d’une Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples; le projet d’amendement de la Constitution de la Commission Africaine de l’Aviation Civile.

« Je suis persuadé que la signature et la ratification, le moment venu, des textes qui seront étudiés et adoptés ici, permettront de renforcer davantage l’arsenal juridique de notre organisation commune et d’offrir un encadrement juridique approprié à nos projets et programmes d’action, dont la pleine réalisation traduira la vitalité et l’efficacité de l’union africaine », a lancé Prof Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine.

Cette charte africaine dénommée « La charte de Lomé » sera véritablement ratifiée le 15 octobre prochain à Lomé lors du sommet de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

KG.