Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:19:33 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 08 Septembre 2016

Togo -
Quelques parutions parvenues à la Rédaction de iciLome, abordent différents sujets qui touchent la politique, la société, le sommet sur la sécurité maritime, etc.
LIBERTE, quotidien privé affiche à sa Une/ Grand reportage : Le Port de pêche de Lomé sans bateau sur la sécurité maritime.

Dans son commentaire, le journal fait savoir que la pêche est essentiellement pratiqué sur le littoral togolais, long d’environ 50 km sans oublier les autres cours d’eau sur toute l’étendue du territoire togolais.

Selon le journal, « à un mois de ce fameux sommet, nous y avons effectué un tour pour toucher du doigt les réalités que vivent, entre autres, pêcheurs et les commerçantes qui animent quotidiennement ce port de pêche, qui n’en est que vivement que leurs conditions s’améliorent au lendemain de cette conférence ».

Procédures judiciaires viciées : Des Togolais manifestent pour exiger la libération du prophète Maranatha et de son épouse.

Liberté informe que la manifestation débutée depuis mardi 6 septembre 2016 s’achève aujourd’hui.

Le prophète Maranatha et de son épouse ont été déférés à la prison civile de Lomé. Mais jusqu'alors, ce couple n’est pas encore situé par la justice togolaise en dépit des chefs d’accusation qui leur ont été signifiés.

Pour le journal, c’est pour dénoncer les détentions préventives trop longues au Togo, notamment celle du Prophète Maranatha Mougonga et de son épouse incarcérés depuis le 24 juillet 2014 que le MMLK a organisé ces trois jours de manifestation.

Tentative d’emprisonnement d’un plaignant : Le juge du 3e Cabinet d’Instruction cité dans une affaire d’escroquerie.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé paru dans les kiosques titre/Report de la rentrée scolaire à cause du Sommet sur la Sécurité maritime: Syndicalistes et politiques indignés, réclament une prolongation de l’année académique.

Le report de la rentrée scolaire 2016-2017 n’est pas du goût des acteurs. Initialement prévue pour démarrer le 26 septembre 2016, la rentrée est repoussée pour être effective le 17 Octobre prochain à cause de la tenue du sommet sur la sécurité maritime à Lomé du 11 au 15 Octobre 2016.

Ce report, écrit Forum de la Semaine, fait réagir la société civile, les syndicats et les partis politiques. Eux, lisent plutôt à travers ce report, une façon de clouer le bec aux organisations syndicales qui s’apprêteraient à lancer des mouvements de débrayage pour paralyser la rentrée des classes.
Sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes : Des députés UNIR sur le terrain pour rallier les populations à la cause.

Ministres et députés prennent d’assaut le Togo dans son entièreté pour impliquer les populations à la réussite de cet important sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique que le Togo s’apprête à abriter du 11 au 15 octobre prochain sous l’égide de l’Union africaine.

Et le journal d’informer que le dimanche dernier, ce sont les deux députés UNIR de la circonscription électorale de la Binah qui étaient face à leurs frères pour les convier à s’impliquer davantage dans l’organisation et la réussite de cette rencontre.

Football/Championnat de D1 : La FTF confirme la rentrée pour le 11 septembre prochain.

LA DEPECHE, de son côté écrit/Eliminatoires /CAN GABON 2017/ : Le Togo, l’invité surprise ; la touche personnelle de Claude Le Roy.

C’est au terme d’un match techniquement de bon niveau que le Togo est venu à bout du Djibouti, la lanterne rouge de cette poule A.

Selon le journal, « l’entraîneur français du Togo, Claude Le Roy est donc arrivé à qualifier le Togo dimanche pour sa 9e CAN au moment où personne ne croyait.

Crise électorale Gabonaise : Qu’ont vu et entendu les observateurs togolais à Libreville?, se demande le journal.

La dépêche fait savoir que lors de la présidentielle gabonaise, il y avait une myriade d’observateurs venus de tous les coins du monde dont ceux de notre pays.

Qu’ont vu vu Ahoomey-ZUNU et Me Djovi Gally lors de l’élection au Gabon?

Le journal estime qu’on ne les a pas entendus et on ne les entendra jamais.

« Avec ce braquage en direct dans le Haut-Ogoué, ils ont intérêt à se taire de peur d’être la risée du monde », lit-on dans le journal.

LE MESSAGER a, à sa Une titré/Sommet de l’UA sur la sécurité et la sûreté maritime à Lomé : Enjeux et développement économique.

L A T