Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:21:13 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Epé-Ekpé : Du sacré aux dérisions…

Togo - Faits divers
Depuis le spectacle ahurissant servi au monde entier à Glidji-Kpodji le 1er septembre dernier, lors de la 354ème cérémonie de la prise de la pierre sacrée chez le peuple guin, les réseaux sociaux en ont eu sacré grain à moudre. Des photos aux vidéos hilarantes, jamais le sacré n’avait chuté aussi bas.
Et aux uns de se demander si une telle décadence du sacré devrait être source d’humour. Que dire ? Derrière leurs écrans, les instigateurs de ces clichés ne semblent pas voir au-delà de leur désir absolu de faire le buzz, comme l’ont fait Ni-Mantché et consorts.

Buzz ou plaisanterie de mauvais goût ? Ce qui est sûr, les réseaux sociaux n’en font pas de distinction ? Dans tous les cas, pour certains, buzz est un buzz. C’est donc sans scrupule que les uns pausent avec une brique, un pavé, une pierre quelconque enveloppée dans une ou deux feuilles d’arbres, juste pour faire rire. « A chacun sa pierre », c’est la formule célèbre qui accompagne les postings.

Faut-il crier profanation ? Assurément oui ! Il se dit déjà qu’il n’y aurait plus de dieux dans cette forêt qui serait « tout, sauf sacrée » puisqu’envahie à maintes reprises par les forces de l’ordre qui ne se sont pas fait prier avant d’asphyxier les dieux d’une sévère dose de gaz lacrymogènes.

Si les prêtres et autres ont eu les pieds et les mains pour s’échapper de cette fumée « gazique », comme l’ironisent certains, il n’en est pas évident pour les vodous qui auraient voulu aussi avoir ce privilège.

Ici et là, on spécule également que le message des dieux n’était pas assez clair cette année et ce, depuis quelques années alors que les yeux des uns et des autres commençaient à s’ouvrir sur les retombées de coulisses, des vrais jetons juteux qui n’ont pas laissé indifférents des hommes en qui tout un peuple avait confié son destin divin fort d’une confiance inouïe.

Ce n’est pas comme si les politicards n’y étaient pour rien. Des zélés du parti bleu, n’ont pas lésiné sur des astuces pour se faire une couleur dans le temple sacré des guins.

Et où sont restés les dieux dans toute cette histoire. Ce peuple a tout intérêt à redevenir un, pour prendre ses hauteur vis-à-vis de la politique qui, elle, est faite pour diviser.

A.L