Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:21:12 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 07 Septembre 2016

Togo -
Plusieurs sujets au menu des journaux parus ce mercredi.
Evala-Agbogbozan-Epé-Ekpé-Hogbezan : Spectre hideux des fêtes traditionnelles ;-manipulations politiciennes sur des villes fantômes, affiche L’INDEPENDANT EXPRESS.

Selon le journal, la culture togolaise souffre d’abandon et de mépris de la part des autorités.
« Politisation à outrance, récupérations malsaines avec zizanie à la clé, la culture togolaise est profanée », informe ses lecteurs le journal.

Comme conséquences, les choses ne sont plus comme avant, et le sérieux a quitté le milieu, le secteur de la tradition pour laisser place à la pagaille générale.

Le journal s’est posé entre autres questions : A quoi servent la culture et les traditions dans nos villes et villages défoncés et impropres à la vie et à l’existence ? Les réalités des conditions d’organisations des fêtes traditionnelles en disent long et les résultats ne se font pas attendre. Scandales sur toute la ligne, indique le journal.

Côte d’ivoire/Réformes constitutionnelles : Guillaume Soro pleinement dans le schéma d’Alassane Ouattara.

« Les grandes nations de ce monde n’ont pas seulement été bâties par des grandes alliances rassemblant le plus large possible, les forces vives de leur corps social. Elles ont été aussi construites sur des relations personnelles exceptionnelles, faites de confiance, de loyauté, de fidélité et d’amour du Bien Commun », note L’Indépendant Express.

Pour le journal, la relation entre le Chef du parlement ivoirien avec son Doyen politique, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire sont comme trop serrée.

« Malgré tous les efforts endiablés et redoublés d’une certaine officine d’intoxication intérieure et extérieure pour découvrir coûte que coûte des nuances, voire contradictions entre le président de la République et son cadet et fils politique Guillaume Soro, le moindre effort de réflexion atteste en réalité de la solidité convaincante de leur relation affective, politique et géostratégique », révèle le journal dans son édition du jour.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé paru ce jour, titre/Eperviers du Togo : Claude Le Roy : « La qualification du Togo à la CAN 2017 est inimaginable ».

L’entraîneur a fait cette déclaration dans une interview à Jeune Afrique relayée par Forum de la Semaine. Une sortie de Le Roy après la victoire de ses poulains contre Djibouti, 5-0.

Pour soutenir le Projet AgriPME : La BOAD débloque la bagatelle de 1,2 milliard de Fcfa annonce le journal.

AgriPME est un projet initié par le gouvernement du Togo qui y a déjà investit 1,5 milliard de Fcfa. Le projet bénéficie d’une bouffée d’oxygène de la part de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a consenti 1,2 milliard.

Société/Poussière occasionnée par un dépôt de clinker : Les commerçants du parc TP3 crient leur colère, Kanazoué temporise.

LE DIALOGUE, Hebdo de son côté revient sur la sécurité maritime et titre/ Sécurité maritime et développement en Afrique : Les acteurs se mobilisent pour la réussite du sommet de Lomé.

Lomé abritera un sommet sur la sécurité maritime en octobre prochain. Une rencontre qui vise à réfléchir sur les maux qui gangrènent l’activité maritime. Ils ont pour noms trafics, banditisme, pêche illicite, etc.

Pour le Dialogue, Faure Gnassingbé a proposé l’organisation d’un sommet extraordinaire afin de rechercher des voies et moyens pour enrayer ces fléaux qui impactent négativement sur l’environnement marin.

Revendications des syndicats de l’éducation et rentrée scolaire prochaine : Quelle mesure pour une rentrée apaisée ?, cherche à savoir le journal.

La rentrée scolaire 2016-2017 initialement prévue au 26 septembre 2016 a été repoussée au 17octobre prochain.

A en croire le journal, même si la raison évoquée par le communiqué du gouvernement évoque la volonté de voir le sommet de l’UA se dérouler avec succès, il est évident pour toute l’opinion que la vraie raison est ailleurs, puisque le déroulement normal des activités scolaires n’empêche en rien le sommet sur la sécurité maritime de connaître un succès.

Comme proposition pour sortir de la situation, le journal invite les acteurs au dialogue.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques écrit/Débat sur l’aide publique au développement : La corruption et la non reddition des comptes occultées par Khardiata Lo Ndiaye.

Le Club diplomatique est à sa 6e édition et vendredi dernier sur le thème « Aide ou partenariat au 21e siècle, entre idées reçues et nouveaux paradigmes ».

Si des questions d’ordre général relatives à l’aide publique au développement (APD) ont été abordées, nous estimons que l’essentiel n’a pas été dit ou été occulté, déplore Liberté.

« La corruption qui plombe cette aide, sa gestion, l’absence de reddition de comptes et la corrélation entre l’APD et les Accord de partenariats économiques », révèle le journal.

Préparatifs et participation des Eperviers au Gabon 2017 : De la nécessité de faire les comptes de la CAN 2013 au peuple togolais, interpelle le journal.

Suite à leur qualification pour Gabon 2017, des voix s’élèvent pour exiger les comptes à Ahoomey-Zunu, ex-Premier ministre du Togo.

Désastres économiques et environnemental au PAL : Les commerçants du TP3 manifestent contre CIMFASO.

LA T