Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:50:29 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Passage de l’analogique au numérique : les techniciens radios et télé réactualisent leur connaissance

Togo -
Le passage de l’analogique au numérique décidé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2006 est au cœur d’une formation des techniciens radios et télé ce mardi à Lomé initiée par le ministère en charge de la communication avec l’appui financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP).
Pendant deux (2) semaines, les participants composés de techniciens et ingénieurs de radio et télévision, d’opérateurs et régulateurs, de réalisateurs, de monteurs, de techniciens de prise de vue et ou de son et d’éclairagistes vont se mouler dans les techniques de transmission et de diffusion numérique des signaux radios et télévisuels.

Dans son mot d’ouverture de cette session de formation, le ministre en charge de la communication, Guy Madjé Lorenzo a estimé que dans un monde complexe ou l’information n’est plus une denrée rare, le rôle de ces travailleurs est plus important que jamais.

« Il devient impérieux de les accompagner dans leur carrière en les formant à la culture du professionnalisme mais surtout de la modernité. Les mutations technologiques dans le secteur des médias avancent à grands pas, l’abandon de la technologie de diffusion analogique au profit de la diffusion numérique s’opère à travers le monde depuis 2006 et 2018 devrait marquer la fin de la période de transition du passage au numérique. Le processus de transition de l’analogique au numérique se révèle comme un défi pour notre pays », a-t-il indiqué.

Trois (3) modules dont l’archivage et la diffusion seront enseignés au cours de cette formation qui s’inscrit dans le développement d’un nouveau plan de fréquence pour la radio sonore et télévision numérique par voie terrestre.

Modeste K.