Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:21:27 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 05 Septembre 2016

Togo -
Des journaux parvenus à la Rédaction de iciLome ce lundi abordent divers sujets : économie, sports, politique, etc.
Qualifications CAN 2017 : Nous irons à Libreville !, titre TOGO MATIN, Bi-Hebdo parvenu à la rédaction.

Les Eperviers du Togo ont battu hier dimanche 4 septembre 2016 le Djibouti sur un score de 5-0 au stade de Kégué à Lomé. Dans un style posé et maîtrisé, les poulains de Claude Le Roy se sont qualifiés pour la CAN 2017 au Gabon.

Dans les colonnes du journal, Togo Matin écrit : « La qualification du Togo pour la CAN 2017 était « une question de chance». Beaucoup n’y croyaient pas. C’est sans doute la raison pour laquelle, les Éperviers ont entamé la rencontre avec moins de pression. « L’objectif était de faire un grand match », disait Claude Le Roy.

Réformes politiques : Sokodé, point de départ de la tournée nationale du CAP 2015 dès le 16 septembre.

La tournée nationale de sensibilisation du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) aura finalement pour point de départ, la ville de Sokodé et non Dapaong. Selon Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, présidente en exercice du CAP 2015, et Secrétaire générale de la CDPA, ce changement dans le calendrier de la tournée a été opéré au regard de la fête musulmane, Tabaski.

Enquêt/Esclavage des temps modernes dans les pays du Golfe : Agents de placement, escroc, patrons véreux, des Togolais maltraités en Arabie Saoudite, écrit à sa Une, LIBERTE, quotidien privé.

Selon le journal, des Togolais partis en Arabie Saoudite pour des travaux domestiques, plusieurs combattent pour les différentes factions en Syrie citant un rescapé : « J’ai vu des choses incroyables dans ce pays et je ne peux pas conseiller aux gens d’y aller. On m’a dit qu’il avait de l’argent là-bas. Mais je suis plutôt faire la guerre».

Henri Gaperi mène les recettes du pays vers des abîmes : Les charges du personnel et de fonctionnement atteignent 33% des recettes contre les 3% prescrits par le Cabinet Agents.
On n’a jamais réussi à faire des omelettes sans casser des œufs. Si Faure Gnassingbé tient vraiment à tirer parti de la réforme des services des impôts et des douanes, il doit revisiter les clauses de départ et les comparer à la réalité.

« Après bientôt deux ans d’activités de l’Office togolais des recettes (Otr), c’est avec désolation et appréhension qu’il convient de tirer un bilan alarmant et en même temps craindre pour l’avenir des deux régies financières du Togo », avertit Liberté.

Selon le journal, l’équipe de l’Otr actuelle doit être évaluée par rapport au contrat de performance afin qu’une décision soit prise. Parce qu’à cette allure, l’Otr, ce « Titanic d’insubmersible, coulera. C’est mathématique.

Division autour de la fête traditionnelle Adossa-Gadao : Le chef spirituel des musulmans interpelle le ministre Agadazi.

LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo dans les kiosques titre/ Face à la frilosité et l’obsession de Faure Gnassingbé pour l’organisation du sommet de l’Ua sur la sécurité maritime à Lomé : Une opportunité pour pousser le Togo aux réformes politiques.

Le journal après avoir jeté un regard dans l’organisation de la conférence, fait savoir que les pressions supplémentaires sur le pouvoir par les forces démocratiques, les acteurs de la société civile et la communauté internationale pour rendre effective les réformes politiques et institutionnelles s’avèrent nécessaires à jamais.

A en croire le journal, « il en faut plus pour forcer la main au pouvoir de Faure Gnassingbé qui fait de ce sommet une question de vie ou de mort ».

« Des pressions méthodiques, ordonnées et maîtrisées peuvent aider le Togo à avancer d’ici le 15 octobre prochain », indique le journal qui se demande si les acteurs et les forces démocratiques en sont capables.

Scandale et bagarre généralisée dans un bar à Kpalimé : Le Président du Tribunal, le chef d’Escadron de la gendarmerie et le chef d’agence de la Tde agressent sauvagement un inspecteur de l’éducation.

Les faits rapportés par le journal, se sont déroulés le 28 août dernier dans un bar à la sortie nord de la ville de Kpalimé. La scène, considérée par le Correcteur d’insolite s’est produite entre des personnalités qui se présentent à Kpalimé comme des caïds incontrôlés.

« D’après les témoignages reçus de plusieurs personnes ayant assisté à la scène, le président du Tribunal et plus d’une dizaine de personnes étaient réunies dans un lieu public de réjouissance le 28 août en début d’après-midi du dimanche.

« C’’est alors qu’arriva une autre personnalité, inspecteur des enseignements préscolaire et primaire de son état Bruno Klougan. Ce dernier ayant aperçu le groupe et reconnu certains amis parmi eux, se serait approché d’eux pour des salutations, ce qui a priori paraissait normal », dit le journal. Apostrophé par le président du Tribunal, M Poutouli en ces termes : « Hé mais toi là, tu nous déranges, dégages, nous sommes en réunion ». L’inspecteur qui n’a pas aimé l’injonction du président a réagi. Ce qui n’a pas plu au chef d’agence de la Tde qui s’est levé de son siège, et verse au visage de l’inspecteur, sa bière.

Eliminatoires CAN Gabon 2017 : Les Eperviers du Togo qualifiés.

NOUVELLE OPINION, Hebdo affiche de son côté/ Eliminatoires CAN GABON 2017 : Le Togo arrache son billet en étrillant Djibouti 5-0.

Au Togo, les Eperviers étaient face au Djibouti pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. Nouvelle Opinion fait savoir que le Togo sort vainqueur avec un score fleuve de 5 buts à 0 et surtout avec la défaite du Bénin face au Mali (2-5) qui arrange la position d’Adébayor et ses coéquipiers.

La Politique togolaise comme elle va : Du coq à-l’âne dans le discours politique d’une opposition désorientée

L’auteur de l’article fait savoir que les discours des uns et des autres semblent vaciller au rythme des évènements occasionnels.

« Tout porte à croire que les principaux leaders de l’opposition, même en situation de crise politique, ne disposent d’aucune plateforme revendicative précise qui puisse faire l’objet de leur point de mire », dit le journal.

Pour Nouvelle Opinion, «on saute sur tout sujet qui fait le chou gras de la presse et alimente les débats aussi bien dans la rue que sur les médias. Cette attitude des responsables politiques qui consiste à se saisir des publications de la presse privée et des évènements circonstanciels pour en faire de la récupération politique ressemble fort au comportement du perroquet dans son réflexe à imiter tout les sons qui lui parviennent », déplore le journal.