Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:14:32 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bukavu/pénurie d’eau: les populations d’Ibanda étaient dans les rues

Congo RDC - Societe
Le manque criard d’eau potable dans la commune d’Ibanda (Bukavu), depuis plusieurs années a été dénoncé par les populations à travers une manifestation de rue ce jeudi.
La mairie de cette ville d’Ibanda a été prise d’assaut par des habitants du quartier Panzi. Par cette manifestation, ils ont crié leur ras-le-bol face à la pénurie d’eau que connait le secteur depuis plus d’une dizaine d’années.

C’est avec bidons à la main et chants décrivant leur souffrance suite au manque d’eau dans cette circonscription, que les habitants ont réclamé devant la mairie, une solution urgente à cette situation qui n’a fait que trop durer.
Selon le représentant des manifestants, le manque d’eau à Panzi pousse des jeunes filles à "chercher de l’eau qui ne jaillit que vers 2 heures du matin à 5 kilomètres de leurs domiciles. Et certaines jeunes filles ont déjà été victimes de viol durant cette quête de l’eau pour leurs maisons, a-t-il indiqué.

D’après les manifestants, quatorze habitants de cette commune ont déjà trouvé la mort sur la route à la recherche d’eau potable.
Suite à la manifestation, un mémorandum dans lequel les populations qualifient cette situation comme étant une "violation grave de leur droit à la vie suite au manque d’eau dans ce quartier durant de longues années ", a été remis au maire de Bukavu.

Les doléances des habitants pour le retour du liquide précieux semblent avoir été entendues par les dirigeants. " Le directeur provincial de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) a promis de s’activer pour trouver une solution au problème posé par les manifestants " écrit Radio okapi.

Le manque des moyens, la vétusté du réseau de distribution et la forte pression démographique à Bukavu, seraient les raisons de cette pénurie d’eau.