Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:27:06 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 2 Septembre 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLome. Plusieurs sujets au menu.
Victoire à la togolaise d’Ali Bongo : Soulagement collatéral dans les palais des fils à papa à Kinshasa et à Lomé ;-le silence des chefs d’Etat africains sur les élections et les heurts au Gabon, titre LIBERTE, quotidien privé.

Après plusieurs jours de tergiversation et qui auront permis de manœuvrer et ficeler le plan de détournement des suffrages populaires et de la victoire dans les urnes de Jean Ping, Ali Bongo s’est fait proclamer vainqueur de l’élection présidentielle du 27 août dernier au Gabon par le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya.

Pour Liberté, Ali s’octroie ainsi un nouveau septennat à la tête du pays, et c’est la joie (confinée) dans son camp.

Et le journal de dire que loin des frontières du Gabon, cet épilogue constitue aussi un véritable soulagement pour les fils à papa sur le continent dont l’avenir était en jeu à travers le cas Ali Bongo. Allusion faite notamment aux régimes de Kinshasa et de Lomé.

Reddition de compte avec les budgets : Donner les vrais chiffres à des périodes données comme en Côte d’ivoire, une exigence; -l’excédent budgétaire, ce ne sont pas des pourcentages, mais des chiffres concrets.

Les Togolais assisteront-ils à un énième collectif budgétaire ? se demande Liberté qui répond que, pour l’instant, seule l’organisation du sommet sur la sécurité maritime semble préoccuper les autorités. Pendant ce temps, chez nos voisins éburnéens, le gouvernement dit avoir mobilisé plus que la totalité du budget du semestre en cours. De quoi faire pâlir d’envie les adeptes de la rigueur dans la gestion de la chose publique, note le journal.

354e édition de la pierre sacrée en pays Guin : Une fête, deux cérémonies, deux pierres…blanches, La Honte !

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo dans les kiosques écrit/Changement de mentalité, de comportements et de modes opératoires : Le ministre de la Sécurité se dote de formateurs en police de proximité.

Avec les formateurs, des modules seront intégrés dans les formations initiales de police et de gendarmerie.

A en croire le journal, le ministère de la Sécurité qui a initié le projet de police de proximité estime que pour asseoir le concept sur une base durable, il faut disposer d’un vivier de formateurs compétents qui maîtrisent les idéaux de la police de proximité et les techniques pédagogiques permettant de les transmettre à l’ensemble des personnels.

Et pour le ministère, il faut dans ce cadre une collaboration de la part des citoyens avec les forces de sécurité en adoptant les comportements ci après : faire confiance aux forces de sécurité ; fournir aux forces de sécurité des informations et renseignements sur toute situation ou toute personne susceptible de constituer une menace pour la paix et la sécurité, etc.

Renforcement technologique et bonnes pratiques agricoles : L’expertise brésilienne en appui à la recherche cotonnière togolaise.

Il s’agit ici de l’arrivée au Togo, des experts agricoles brésiliens dans le cadre du lancement de la 2e phase du projet "Coton-4". Les experts ont eu à visiter le site d’expérimentation de l’institut togolais de recherche agronomique (ITRA) de Gléi, à 145 km de Lomé.

Rapport sur l’exécution du budget 2016 : Recettes de l’Etat : satisfaction et inquiétude

LE MERITE SPORTIF, Bimensuel affiche à sa Une/Eliminatoires Coupe d’Afrique 2017/Togo-Djibouti ce dimanche à Kégué : Gagner et se tourner vers l’avenir ; -« Vision CAN 2019 » pour les Eperviers quelque soit l’issue du match.

Les Eperviers du Togo feront leur dernière sortie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ce dimanche à domicile sur leurs installations au stade de Kégué contre le Djibouti.

Selon le journal, si mathématiquement le Togo n’est pas encore éliminé, la réalité montre que les chances de qualification restent infimes et il faut attendre le dénouement d’autres matches pour bénéficier d’un « scénario miracle ».

Grand dossier/Actualités à la FTF : Série de formations, Hausse du montant de la subvention aux clubs, congrès : Le nouvel élan se concrétise.

Règlement d’une opération d’achat de terrain à Agoè : Un montant de 846 millions de Faure Gnassingbé pour l’acquisition d’un terrain s’évapore dans les couloirs de la justice, écrit dans sa parution du jour, L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

"Des 846 millions de nos francs, prix auquel ils ont vendu le terrain de leur défunt père, les héritiers de feu Akli Gatiglo disent n’avoir reçu que 10 millions. Face à eux, un Gnassingbé (Faure? Lala?), comme acquéreur. Entre les deux parties, des juristes, notaires, juges…comme intermédiaires. Où sont passés les 846 autres millions?", se demande le journal.

Selon le journal, "Si au Togo actuel, des gens ont l’outrecuidance de dilapider de l’argent venant des fils Gnassingbé, devant quelle autre affaire pourraient-ils s’arrêter ?", s’interroge l’auteur de l’article.

Pollution mortelle, problème de santé publique : Les populations d’Adakpamé et les commerçants du TP3 dans l’enfer du clinker du CIMFASO de Kanazoé.

"Vivre dans le quartier Adakpamé et environs, c’est mourir à petit feu. Et les décès, on n’en dénombre déjà parmi les commerçants qui ont fait du TP3 leur centre commercial. La cause, l’extrême pollution qui cause des maladies pulmonaires, des irritations des yeux, la contamination des nourritures, de l’eau, etc. Une dizaine de minutes passées dans la clôture du TP3 permet d’évaluer l’ampleur du phénomène. On se retrouve facilement avec des dépôts du clinker partout sur le corps », révèle le journal.



L AT.