Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:04:04 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 1er septembre 2016

Togo -
Plusieurs sujets au menu dans la presse parue ce jeudi au Togo.
Révélation de "La Lettre du Continent" : Togo/comment les proches de Faure Gnassingbé captent le marché des engrais, écrit LIBERTE, quotidien privé.

Selon le journal qui cite La Lettre du Continent, " l’historique Cagia n’organisera pas cette année d’appels d’offres d’engrais NPK et d’urée de septembre à décembre, comme elle le fait traditionnellement avant de distribuer ces produits aux agriculteurs".

Et la lettre du continent de dire que les prix des denrées alimentaires ont fortement augmenté sur les marchés togolais. Raison, la pénurie d’engrais vivriers.

A en croire le journal, « le système patine, d’autant plus que la centrale dispose toujours d’un stock d’engrais d’un peu moins de 6 000 tonnes. Elle essaie actuellement de l’écouler en réalisant des ventes dans le pays de la région comme le Niger et le Burkina Faso.

La cabale politique se confirme : Cinq ans de prison requis contre Alberto Olympio ; le délibéré le 21 septembre.

Il ne fait pas bon de s’opposer au régime cinquantenaire des Gnassingbé. Le président du parti des Togolais, Alberto Olympio en fait actuellement l’amère expérience. Liberté informe qu’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans est requise contre lui par le Procureur de la République. C’est dans le cadre de l’affaire de détournement de fonds dont il fait l’objet.

« Le procès était prévu le 17 août dernier puis renvoyé au 31 août. Le délibéré est attendu le 21 septembre 2016 et le Procureur a requis 5 ans d’emprisonnement », écrit Liberté qui estime que cette affaire vient augmenter le nombre des procès politiques.

Showbiz, art…et intérêt sélectif des gouvernants togolais : Exhibitionnisme avec les célébrités étrangères, mépris et abandon pour les artistes et talents locaux.

LE CHANGEMENT, Hebdo dans sa parution du jour, titre/ Incertitudes sur la 354e édition de Epé-Ekpé à Glidji : Prise de la pierre sacrée ce jour sur fond de tension et de contradictions.

Le président du Parti des Togolais dans l’œil du cyclone : Vers une condamnation par contumace d’Alberto Olympio.

Le journal fait savoir les 4 chefs d’accusations qui ont été retenus contre Alberto Olympio au Tribunal de Première instance de Lomé. A cet effet, écrit le journal, le président du Parti des Togolais risque 5 années d’emprisonnement par contumance suite à un procès que la défense qualifie de bâclée.

Pour le journal, il s’agit d’un acharnement de la part de la justice togolaise et cela ne surprend personne.

"Au Togo, l’embastillement continue de paraître la meilleure stratégie de gestion des opposants qui empêchent le pouvoir de mal gouverner en rond", constate le journal.

Sommet sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement : Les choses sérieuses se précisent pour garantir la tenue de l’évènement à la date retenue.

DOUNIA LE MONDE, Hebdo affiche à sa Une/ Tchamba/Drame à Kaboli : Trois personnes meurent asphyxiées dans un puits

Le drame s’est passé à Kaboli et les populations n’en reviennent pas.

Selon le journal Dounia Le Monde, deux hommes sont allés creusés un ancien puits qu’ils avaient la charge d’entretenir sur un terrain en chantier d’une dame. Selon les faits rapportés par le journal, une première victime, Toundé Akakpo en creusant le puits a été confronté à de l’eau qui envahissait le puits. C’est ainsi qu’il a décidé de le vider.

"Son collègue qui travaillait avec lui a dû lui envoyer une moto pompe au fond du puits pour évacuer l’eau. Toundé a alors mis en marche la moto pompe. Or la machine dégageait beaucoup de fumée qui l’a étouffé. Voulant porter son assistance, un autre, Kola va descendre à son tour dans le puits ; il a été étouffé à son tour. En ce moment, quelques femmes qui passaient suivaient la scène. Elles ont dû crier au secours et dans la foulée, un passant du nom de Akomola Assima, enseignant a voulu lui aussi tenter de secourir les deux individus. Lui aussi, arrivé au fonds du puits a été à son tour asphyxié et a rendu l’âme", rapporte le journal.

Problématique des réformes politiques : Chistophe Tchao accuse, Jean Pierre Fabre récuse et traite Agbéyomé de malhonnête.

Sommet sur la sécurité maritime: A l’aube d’un nouveau Togo, écrit à sa Une, TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

Dans ses colonnes, le journal informe que les participants au sommet sur la sécurité maritime qui aura lieu en octobre à Lomé, verra la participation de 3000 voire 4000 délégués.

Togo Matin cite le comité d’organisation du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime, dirigé par Monsieur Michel Dagoh

A en croire le journal, "le sommet prévu pour se tenir dans notre capitale du 10 au 15 octobre prochains, retient officiellement 66 établissements hôteliers offrant une capacité de 3.000 chambres, dont 1.500 chambres pour les établissements de 3 à 5 étoiles. L’hôtel « 2 février Radisson Blu », point névralgique de la conférence, logera avec ses 320 chambres et les 32 suites fraichement réhabilitées, les chefs d’Etat et les ministres. Une flotte de 500 véhicules sera en service pour les navettes des délégations. « Côté logistique aéroportuaire, une partie des avions présidentiels et privés iront stationner à Niamtougou (Nord du Togo) une fois les passagers débarqués à Lomé », ajoute le site gouvernemental... "

Agroalimentaire : Kagni Kodjo fabrique du vin à base de fruits.

"On a vu des pagnes made in Togo, des champagnes et diverses machines made in Togo, fruits de la créativité des jeunes entrepreneurs togolais. Aujourd’hui Togomatin veut partager avec ses lecteurs, une découverte. Il s’agit de « Krina », du vin fabriqué à base de fruits", œuvre d’un jeune étudiant togolais de l’école supérieure d’agronomie de l’Université de Lomé, écrit le journal.

LA T