Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:42:00 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dinguiraye (Léro): des nationaux licenciés au profits de nombreux russes

Guinée - Societe
La Société Minière de Dinguiraye (SMD) est accusée par la section syndicale de la société minière de Dinguiraye de licencier les guinéens au sein de la société au profit de nombreux Russes.
Dans une note qui a été adressée à la direction, le syndicat estime que, la SMD fait du licenciement abusif des nationaux, sa course quotidienne. Ce, depuis trois ans déjà. Alors que, les nationaux dans cette entreprise, devraient être l’une des priorités.
A en croire la centrale syndicale "depuis l’arrivée des partenaires russes du Nordgold, l’effectif des nationaux est passé de 2 300 (en 2012) à 1 328 (janvier 2016) soit près de 50% de réduction".

"Malgré cette réduction extraordinaire et injustifiée, ils continuent à nourrir l’ambition de diminuer l’effectif national pendant que le nombre d’expatriés ne cesse de croitre’’, fustige, Momo Bangoura, secrétaire général de la centrale.

Et pour attirer l’attention des autorités guinéennes, les syndicalistes sonnent l’alerte d’alarmes sur "une mesure qu’elle qualifie de grave" en cours si l’Etat guinéen n’y prend pas garde.

"Il s’agit du harcèlement de certains cadres du département des finances, les poussant à un départ forcé de l’entreprise. Une manœuvre qui a triple objectif : supprimer des emplois en Guinée pour en créer en Russie, ensuite, casser les salaires des cadres guinéens les mieux payés de l’entreprise et enfin, dissimuler des informations utiles des finances et de la trésorerie à l’Etat guinéen’’.

Selon le document, "le bénéfice net déclaré par la société minière de Dinguiraye au compte des transactions de 2015 est de 29.841.000$ us avec un prix moyen de 1.164$/ once. Alors que ce prix est plus de 1.250$ cette année (2016) sur une prévision de 1.137$. C’est une simple volonté d’avoir toujours la plus grande part du revenu de l’exploitation des gisements aurifères de Léro. L’Etat Guinéen, les populations riveraines ainsi que les employés seront les seuls perdants surtout pour une ressource non-renouvelable et qui finira sous peu de temps ", signale la centrale.