Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:55:13 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 31 août 2016

Togo -
Des journaux arrivés à la Rédaction traitent des sujets liés à l’économie, le football, le sommet maritime, la politique, le report de la rentrée scolaire, etc.
Echec de l’APG et responsabilité de l’opposition : Jean Pierre Fabre plaide non coupable, écrit à sa Une LE LIBERAL, Hebdo.

Signé le 20 août 2006, l’Accord politique global (APG) continue de susciter débats. Pour sa non mise en œuvre, les acteurs politiques se partagent les responsabilités. Au niveau de l’opposition principalement à l’Alliance nationale pour le Changement (Anc) de Jean Pierre Fabre, « la responsabilité de non mise en œuvre de l’Apg incombe au pouvoir en place.

Selon le journal, « faire entièrement porter le chapeau au pouvoir en place pourrait être assimilé à de la mauvaise foi ».

« Jean Pierre Fabre qui perpétue aujourd’hui les méthodes de l’UFC d’hier doit se remettre en cause et reconnaître que de part son attitude caractérisé par l’extrémisme, l’intransigeance, il a contribué à l’enlisement politique du Togo », lit-on dans les colonnes de Libéral. Et le journal de préciser qu’il faudra revoir les méthodes du passé au risque de faire prospérer le statu quo, car les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets ».

Vacances scolaires : Une prolongation de 3 semaines.

Prévue pour le 26 septembre 2016, la rentrée scolaire est finalement repoussée au 17 octobre 2016. Selon le journal, les raisons sont simples : elles sont liées à l’organisation du sommet extraordinaire de l’Union africaine (Ua) prévue du 11 au 15 octobre 2016.

LE DIALOGUE, Hebdo affiche à sa Une/Miss Togo et ses réverbérations : Symbole de la triste image de nos universités privées.

La fête de la beauté féminine, Miss-Togo ne cesse d’attirer des observations aussi bien diverses que décevantes. Le Dialogue estime que, au fil des ans, la déception devient de moins en moins supportable. « Si à ses tout premiers débuts cela a eu à susciter des admirations, il faut reconnaître qu’aujourd’hui, les critiques deviennent beaucoup plus acerbes », dit le journal.

A en croire le journal, au regard des manquements notés chez les filles, l’heure est à l’interpellation des autorités en charge de l’enseignement au Togo. A cette allure, si aucune mesure n’est prise de si tôt, les écoles et universités du pays risquent de nous pondre à l’avenir des têtes très mal faites et c’est la société qui est en péril.

Présidentielle au Gabon : Pour les observateurs de l’Ue, le processus a « manqué de transparence ».

La mission d’observation de l’UE pour les élections présidentielles gabonaises a rendu lundi dernier, son rapport.

Dans une conférence de presse, le chef de cette mission, Mariya Gabriel n’a pas fait de détour pour dénoncer un processus opaque.

LIBERTE, quotidien privé, Football et discrimination : TOGOCEL sponsorise le club de la préfecture d’origine de son Directeur général, lit-on dans les colonnes du journal.

Tous les abonnés de Togocel procurent des bénéfices à cette compagnie et contribuent aux recettes fiscales, mais parfois, fait savoir le journal, on a l’impression que seul Tchamba la préfecture d’origine du DG Atcha-Dedji Affoh peut profiter des avantages. La preuve, écrit le journal, a encore été donnée dimanche dernier.

« Pendant que l’équipe de Semassi de Sokodé s’est habillée en maillot rouge à l’effigie de Sergio Sport, les joueurs de Koroki ont arboré et bandé de vert et jaune avec la mention TOGOCEL au dos en plus du logo devant. Tout le staff technique de Koroki portait les T-shirts et casquettes de couleur verte de Togocel », note le journal.

Présidentielle au Gabon/Au-delà des résultats : Les vertus d’un scrutin qui devraient inspirer au Togo.

Gabon et Togo. Bien que situés dans des zones géographiques différentes en Afrique, le rapprochement entre les deux pays n’est pas déraisonnable.

Selon Liberté, leur l’histoire politique, la succession au pouvoir, les régimes en place, la gouvernance…beaucoup de choses les rassemblent et les deux peuples sont condamnés à vivre les mêmes réalités.

« Mais sur le plan de l’organisation des élections, le Gabon d’Ali Bongo vient de damer le pion au Togo de Faure Gnassingbé. L’illustration palpable est offerte par le scrutin du samedi 27 août dernier. Au-delà des résultats qui suscitent encore des tensions dans le pays, certains aspects organisationnels de cette élection méritent d’être soulignés pour faire école au Togo », précise Liberté.

SANTE EDUCATION, Hebdo titre de son côté/ Attention, les vaisselles éponges à vaisselle peuvent être une source de graves maladies.

LA T