Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:40:46 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 30 Août 2016

Togo -
Politique, sociétés, économie, sommet sur la sécurité maritime, foncier, etc. au menu de l’actualité dans les journaux.
Élections locales et décentralisation : Chantiers inachevés et abandonnés ?, écrit TOGO MATIN, Bi-Hebdo à sa Une.

Selon ce journal, "Il y a quelques mois seulement, la fièvre autour des élections locales et du processus de décentralisations entamé par le gouvernement, montait sérieusement".

Mais, constate-t-il, « Le mercure montait tellement que les élections locales et la décentralisation étaient des sujets vitaux sans lesquels, rien ne pouvait se réaliser dans notre pays, nous faisait-on croire. Curieusement, il a fallu que certains leaders se réveillent de leur propre torpeur pour donner une autre direction au cours des choses ».

Assurance : Secteur en pleine croissance au Togo. Selon des statistiques rendues publiées par le ministère de l’Economie et des Finances, le secteur de l’assurance connaît un essor considérable ces dernières années au Togo.

"12 qu’elles sont actuellement au Togo, les compagnies d’assurance ont réussi progressivement en 15 années d’existence, à s’installer sur le marché, même si les Togolais n’ont pas la culture de l’assurance. Les chiffres de ce rapport sont assez significatifs », rapporte le journal ; selon qui, « l’exercice 2015 fait ressortir un chiffre d’affaires globale toutes branches confondues (assurance vie et non vie) de plus de 48 milliards".

Selon les analyses, ces chiffres connaîtront une augmentation dans les années à venir en raison des énormes potentialités du marché togolais, à condition de réussir le pari de la diffusion de la culture de l’assurance.

Autre sujet abordé par L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo à sa Une, est lié au scandale de Panama Papers. Et le journal titre/ Scandale d’évasion fiscale: Les Isréaliens du phosphate carbonaté togolais cités dans les Panama Papers; -Retour sur un deal phosphate contre protection militaire.

D’après le journal L’Alternative, « Le Togo s’apprête à lancer, sur son territoire, la plus importante exploitation de phosphate (carbonaté) d’Afrique sub-saharienne ».

A en croire le journal, en passe d’être définitivement attribué, le marché est à priori remporté par un consortium israélo-chinois formé par deux multinationales, Elenito (isréalienne) et Wengfu (chinoise). Ce consortium est porté par le groupe israélien qui, pour l’occasion, s’est allié au chinois, afin de bénéficier de l’expérience de cette dernière dans l’industrie du phosphate.

« Aux termes d’investigations menées par L’Alternative, le nom du groupe isréalien ressort dans le scandale Panama Papers », indique le journal.

« Les éléphant savent toujours détecter les points d’eau ». Ce proverbe africain repris dans une interview publiée sur le site de l’entreprise minière Elenito, compare donc Jacob (Yaakov) Engel, très puissant homme d’affaires isréalien qui exerce depuis quelques années dans le secteur minier africain, à un vieil éléphant qui, en Afrique, à côté des secteurs clinquants, sait détecter les secteurs d’avenir », lit-on dans les colonnes du journal.

Politique et affaires : Gilchrist Olympio et Barry Moussa Barqué, deux papys businessmen en Inde pour négocier un projet de sucrerie destiné au bassin de l’OTI.

D’après l’Alternative, « l’objectif de ce séjour est de trouver des partenaires pour le financement d’un ambitieux (sic) projet de culture de canne à sucre dans le bassin de l’OTI et d’une usine de sucrerie. Les bouillantes populations de l’OTI, et particulièrement de Mango, vent debout contre le projet d’installation d’une aire protégée (faune), peuvent désormais se frotter les mains ».

L’Alternative fini son article avec ce souhait : « Vivement la concrétisation de ce projet dont les origines remontent à l’indépendance. En attendant, les « Mangolais » continuent le deuil de leurs fils assassinés dont certains corps sont toujours à la morgue ».

LE RENDEZ-VOUS, Hebdo paru ce jour, affiche/La Notaire Tagba Gbakou dilapide 8646.000 000 fcfa, suite à la vente d’un terrain des héritiers GATIGLO Akli Agou.

A en croire le journal, ces derniers moments, la justice togolaise est de plus en plus éclaboussée par des scandales d’argent indûment gardé par des auxiliaires de justices aux antipodes de leur déontologie.

Et le Rendez-vous de dire que le dernier scandale entache une fois de trop, un auxiliaire de justice. « Dans nos recoupements, une dame, avocate de profession, nous a laissé entendre que des scandales de ce genre sont de plus en plus recensés dans les opérations financières avec les auxiliaires de justice.

« Et si rien n’est fait, cette corporation risque de se faire noyer et de perdre l’image par la faute des indélicats qui font de plus en plus parler d’eux. Le foncier est devenu la drogue des temps nouveau, un environnement où l’on peut s’enrichir en un saut trois bonds pour peu qu’on accepte faire preuve d’une certaine dose de mauvaise foi », lit-on dans les colonnes du journal.

Rebondissement dans l’affaire des Chinois proxénètes : Vers une libération monnayée du présumé chef de gang DAI Hong ?, s’interroge le journal.

Rendez-vous informe que la DCPJ a mis le grappin sur une bande de Chinois qui faisait du proxénétisme, un businness florissant.

Un élément du gang sera libéré après que le chef de file ait mouillé les tiroirs de certains acteurs du dossier.

Le Journal fait savoir que présentement, au moins deux personnes sont encore détenues et des tractations sont en cours pour un projet. Mais voilà, le journal dit découvrir de nouveaux éléments du dossier après investigation.

LIBERTE, quotidien privé, revient sur la sécurité maritime et écrit à la Une/Quand la sécurité maritime prime sur l’éducation : La rentrée scolaire 2016-2017 reportée pour «une réussite totale» du sommet.

La rentrée scolaire 2016-2017 initialement prévue au 26 septembre est reportée au 17 octobre 2016, selon un communiqué du ministère en charge de l’éducation. Pour Liberté citant des sources anonymes, ce report est surtout motivé par les menaces de grève des organisations syndicales du secteur de l’enseignement. Elles sont nombreuses à réclamer l’effectivité des primes de rentrée et de bibliothèque avant le début de l’année scolaire.

Interview de Classio Koutoglo à propos de l’Apg : "Pendant les 10 ans, M Faure Gnassingbé et ses sbires ont brillé dans la démagogie".

L A T