Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:46:15 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un geste de soutien du marathonien Feyisa Lilesa pourra lui couté l’exil

Éthiopie - Societe
Les jeux Olympiques de Rio 2016, s’inscrivent désormais dans le passé. Si certains athlètes médaillés sont rentrés au bercail tous fiers, le marathonien Feyisa Lilesa, lui ne pourra certainement pas retourner en Éthiopie, ou du moins pas maintenant.
L’athlète, en franchissant la ligne d’arrivée au terme d’une épreuve, avait les bras croisés au-dessus de sa tête. Un geste utilisé lors des récentes manifestations anti-gouvernementales violemment réprimées en Ethiopie. " Feyisa Lilesa, médaillé d’argent du marathon des Jeux Olympiques, avait franchi la ligne avec les bras croisés au-dessus de sa tête, en signe de privation de liberté", indique-t-on.

Le même geste a été repris par l’athlète éthiopien Feyisa Lilesa, au cours de la cérémonie de remise des médailles. Ce qui explique sa crainte de retourner au bercail. Le médaillé d’argent du marathon aux derniers jeux Olympiques de Rio, a déclaré en conférence de presse craindre un retour au pays après sa protestation "contre l’attitude du gouvernement à l’égard des Oromo", une des deux principales ethnies du pays dont il est issu.

Une décision qu’a soutenu l’agent du marathonien. " Je ne pense pas qu’il reviendra en Éthiopie. Il y a beaucoup de gens qui disent que ce ne serait pas bon pour lui ", a confié son agent Federico Rosa à un journaliste de l’AFP.

Malgré les assurances du gouvernement éthiopien, la délégation des athlètes éthiopiens est arrivée à Addis-Abeba dans la soirée du lundi dernier, sans Feyisa Lilesa. Il craint des représailles après des critiques à l’encontre du pourvoir d’Addis-Abeba.

L’athlète éthiopien Feyisa Lilesa, aurait demandé l’asile aux États-Unis.