Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:56:50 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Adja de Tado ont célébré l’édition 2016 de 'Togbui Agni'

Togo - Culture
Les fils et filles de Tado, du Togo et de la diaspora, cadres de la localité et chefs traditionnels se sont retrouvés ce samedi au palais royal de Tado (localité située à 70 km au nord-est de Notsè) pour célébrer l’édition 2016 de la fête traditionnelle des Adja de Tado, plus connue sous le nom de « Togbui Agni ».
Cette cérémonie marquant l’unique sortie publique annuelle du roi des Adja, «Tonawakpon» (photo), a débuté par un hommage bien nourri à feu Biossey Kokou Tozoun, fils de la localité, décédé il y a quelques
mois.

Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé s’est fait représenter personnellement par le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnel, Kwawu Georges Aîdam.

Dans son allocution d’ouverture, le représentant du chef de l’Etat n’a pas manqué de manifester sa fierté de savoir à quel point le peuple Adja investit dans la sauvegarde de l’immense richesse culturelle dont la puissance et la magnificence ont laissé des marques dans tous les esprits.

« Les manifestations comme celles-ci marquent particulièrement notre attention car elles contribuent énormément à perpétuer cette culture au profit des générations futures. L’ensemble des cérémonies qui trouvent leur apothéose dans la célébration de ce jour ont pour but primordial de conjurer le mauvais sort et de remercier les mânes des ancêtres mais aussi la paix nourricière pour l’abondance des récoltes de cette année tout en implorant leur bénédiction sur la population », a déclaré Georges Kwawu Aîdam.

Selon lui, la célébration de Togbui Agni permet de faire découvrir les valeurs traditionnelles, artistiques et culturelles du peuple Adja et est un véritable facteur d’unité dans la mesure où elle donne l’opportunité à tous les Adja répandus à travers le monde de se retrouver pour revisiter leur passé commun en vue de repartir sur de nouvelles bases dans les lignes tracées par leur illustres ancêtres pour un avenir meilleur.

« La richesse du patrimoine culturelle Adja mérite dans une large mesure d’être mise au service du développement de toute la communauté et du peuple togolais. La sauvegarde et la promotion de ce patrimoine sont des impératifs auxquels ne seraient se dérober les dignes fils que vous êtes. Je vous invite à mûrir les réflexions afin de trouver les voies et moyens susceptibles d’intégrer tous les aspects de ce patrimoine culturel qu’ils soient tangibles ou non dans une logique de développement économique de la région », a-t-il souhaité.

L’édition 2016 de la fête traditionnelle des Adja s’est achevée avec la finale de la coupe Togbui Ani. Mais avant, l’assistance composée pour la plupart des fils et filles de cette localité, ont eu droit aux démonstrations des « Zangbéto » et des « Egou ».

Modeste K.