Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:40:00 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Technologie nucléaire: point de la visite de Yukiya Amano au Bénin

Afrique de l'Ouest - CHRONIQUE - Technologie
Le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aeia) Yukiya Amano était en visite au Bénin du 23 au 25 août 2016. En fin de visite, il a rencontré la presse béninoise, jeudi 25 août 2016, à Cotonou où il est revenu sur les objectifs de sa visite de travail.
Par le biais de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aeia), le Bénin va bénéficier, dans les prochains jours, de certains atouts lui permettant d’aller à l’utilisation de la technologie nucléaire pour un développement durable. Et ceci entre autres, dans les domaines de l’eau, la santé et l’Agriculture. C’est la conclusion qui se dégage de la visite de travail du Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique M. Yukiya Amano.

Objectif de son séjour, c’est de lutter contre le cancer, améliorer le système sanitaire et contribuer au développement agricole et autres activités connexes à travers la technologie nucléaire. Pendant ces trois jours de visite au Bénin, il a rencontré quelques personnalités dont le Président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, les Ministres Aurélien Agbénonci des affaires étrangères et Odile Atanasso de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. A ses différents endroits, M. Amano a expliqué les différentes activités de son Agence et les avantages de la technologie nucléaire dans le développement durable.

Au cours de la conférence de presse, il a rendu une déclaration publique et entretenu les hommes et femmes de la presse sur le thème " La sécurité nucléaire et le développement/ Le nucléaire et le développement durable notamment dans les domaines de l’eau, la santé et l’Agriculture ". Yukiya Amano a expliqué que cette visite lui a permis de comprendre mieux la situation au Bénin en l’occurrence, la situation de la Faculté des sciences de santé.

L’Aiea a œuvré pour que le Bénin ait des appareils. Pour M. Amano beaucoup reste à faire. Le cancer fait rage dans les pays en développement comme le Bénin. Pour ce fait, il a promis aider le pays pour la formation d’une vingtaine de médecins. Aussi, l’Agence va –t-elle aider le Bénin à préparer la Loi sur la sûreté et la Construction du centre pour le traitement du cancer.