Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:28:26 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Wacem/évasion fiscale :les sit-in des OSC renvoyés à la plage

Togo - Politique
Suites aux multiples allégations de scandales financiers au Togo dont le récent est le scandale de panama papers mettant la société Wacem au cœur des débats, les Organisations de la Société Civile (OSC) ont exigé l’ouverture d’une enquête afin de situer l’opinion. Pour y contraindre l’assemblée nationale et de la justice, les OSC ont prévu des sit-in devant le palais de justice et le siège de l’assemblée nationale les 30 et 31 août prochains. La municipalité s’insurge et renvoie les meetings à la plage.
« Je voudrais rappeler à votre aimable attention que pour des raisons de sécurité, les réunions et les manifestations pacifiques sont interdites dans des lieux à forte concentration des services et activités commerciales, et en vue d’éviter des troubles à l’ordre public, votre sit-in ne saurait avoir lieu aux endroits indiqués », stipule une lettre signée de Mme Suzane Aho-Assouma, vice-présidente de la délégation spéciale et de la commune de Lomé.

A l’origine, trois associations de la société civile, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), l’Association des Victimes de Torture au Togo (Asvitto) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK). Ces associations ont appelé à la mobilisation dénonçant le silence des autorités face aux allégations de crimes économiques et d’évasion fiscales.

Ils y a deux semaines, elles exigeaient l’ouverture d’une information judiciaire ou la mise en place d’une enquête parlementaire. Du côté du gouvernement, c’est le statu quo.

Ce qui encourage les initiateurs à maintenir leurs mouvements d’humeur devant le palais de justice te l’assemblée nationale à Lomé.

« Le contenu de cette lettre viole toutes les dispositions de la loi 011 du 16 Mai 2011 relative à la liberté de manifestation au Togo. Elle (Ndlr Suzane Aho-Assouma) ne peut pas proposer un autre endroit sans une rencontre préalable avec les organisateurs » rétorque Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT).

«Nous n’avons aucun interlocuteur à la plage » a-t-il soutenu tout en précisant que « Dans le contexte actuel, la manifestation est maintenue au lieu, dates et heures ».

A.L