Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:51:12 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le gouvernement annonce la relaxe de cinq nouveaux prisonniers pro-démocratie

Congo RDC - Politique
Après les 24 annoncés la semaine dernière, le gouvernement congolais vient d’ajouter cinq noms à la liste des prisonniers d’opinion qui sortiront des prisons du pays. Il s’agit des activistes des mouvements Lucha et Filimbi.
Ce vendredi le ministre congolais de la justice a donné les noms de cinq militants pro-démocratie qui seront remis en liberté. Il s’agit de Bienvenu Matumo, Victor Tesongo, Héritier Kapitene, Godefroy Mwanabwato, quatre activistes de la Lucha, ainsi qu’un activiste du mouvement Filimbi, Jean de Dieu Kilima. Leur libération effective est prévue dans les prochaines 72 heures.

Ces Libérations viennent s’ajouter à celles de 24 prisonniers politiques et d’opinions, annoncées la semaine dernière par les autorités congolaises. L’opposition a mal accueilli ces libérations indiquant que c’était de la poudre aux yeux. Sur les 24 libérations annoncées, seules 4 l’ont été effectivement. Les autres croupissent encore dans les prisons du pays.

Le gouvernement pour sa part soutient que ses concessions ne font que répondre aux exigences de l’opposition qui en font de la libération des prisonniers politiques un préalable à une participation à un dialogue. Un dialogue dont le comité préparatoire est déjà réuni et qui est boycotté jusqu’alors par le Rassemblement de l’opposition, un regroupement des partis d’oppositions réunis au sein du G7 ou encore l’UDPS d’Etienne Tshisekedi.

La toile de fond de cette crise est la participation ou non de Joseph Kabila à la prochaine élection présidentielle. Pour le moment, il a carte blanche pour rester au pouvoir avant que le scrutin ne soit organisé. L’opposition soupçonne que ce soit sa stratégie pour s’éterniser au pouvoir.