Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:47:59 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sujets variés à la une des quotidiens béninois

Bénin - Societe
La presse béninoise de ce vendredi aborde divers sujets allant de la politique aux faits divers en passant par l’agriculture, notamment la campagne cotonnière 2016-2017 qu’elle annonce prometteuse.

« Campagne cotonnière 2016-2017: une superficie de plus de 350.000 hectares emblavée», titre Libération pour planter le décor.

Selon le journal, le retour de l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) déclenche l’essor de l’or blanc au Bénin.

Abondant dans le même sens, La Nouvelle Tribune fait savoir que depuis avril 2016, une nouvelle ère commence pour la filière coton promise à un rendement meilleur.

Grâce à l’Association interprofessionnelle du coton qui a repris les choses en main, l’engouement renaît au sein du monde des producteurs. Ceci est déjà ressenti au niveau de la campagne en cours avec les emblavures estimées à 421.000 hectares au 10 août et dépassent la prévision des 350.000 hectares, constate La Nouvelle Tribune.

A peine quatre mois après, on voit apparaître les signes annonciateurs d’une renaissance pour la filière laissée moribonde par le gouvernement défunt, poursuit le journal.

« Le miracle cotonnier attendu pour le compte de la campagne 2016-2017 avec le retour de l’AIC dans la gestion du coton en passe de se réaliser», écrit Nouvelle Expression.

Loin des champs de coton, les parutions du jour alertent de l’apparition du choléra dans certains départements du Bénin.

Et c’est L’Actualité qui révèle que l’alerte de l’apparition du choléra a été donnée dans les départements de l’Atlantique et du Littoral précisément à Cotonou, Zè et So Ava.

Pour sa part, L’Informateur annonce que le cholera a déjà fait des morts dans les Collines où 4 décès sont enregistrés à Savalou, renchérit Fraternité.

Rendant compte du deuxième et dernier jour d’hommage à feu président Emile Derlin Zinsou, La Nation titre: «Le Bénin dit adieu à l’une de ses plus grandes figures politiques».

Il y a près d’un siècle, c’était l’action de grâce jubilatoire de la naissance du président Emile Derlin Zinsou. Jeudi 25 août, c’est l’eucharistie funèbre marquant la fin de sa vie terrestre et diverses personnalités ont pris part à la messe d’enterrement concélébrée en l’église St-Michel de Cotonou par le Nonce apostolique Brian Udaigwe et un collège d’évêques, dont Mgr Antoine Ganyé, détaille le journal de service public.
«Adieu…Emile Derlin Zinsou», titre le Progrès.

La désignation du président du COS-Lépi a aussi inspiré les rédactions qui parlent de l’élection du président du Comité de supervision et d’orientation de la Liste électorale permanente électorale (Lépi).

«Duel entre le PRD et les FCBE pour le contrôle de la 3ème mandature du Cos-Lépi », affiche Le Meilleur.

Pour Les Pharaons, il s’agit d’une guerre entre la mouvance et l’opposition tout en précisant que les travaux sont reportés à lundi prochain.

Sur le plan social, La Tribune de la Capitale analyse la situation de morosité économique en cette veille de rentrée des classes et en conclut que la rentrée scolaire va s’effectuer sous le diktat de la morosité économique.
Une éclipse solaire est annoncée au Bénin le 1er septembre 2016, annonce Notre voix.