Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:08:18 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Soutien à Ras Bath: 18 manifestants jugé non coupables et un condamné

Mali - Justice
Le verdict du procès des manifestants pro Ras Bath est tombé le jeudi dernier. Une condamnation à six mois de prison avec sursis a été retenue contre un et 18 autres manifestants sont reconnues non coupables.
Le tribunal de première instance de la Commune IV du district de Bamako a jugé les interpellés de la semaine dernières, lors de l’arrestation du chroniqueur Ras Bath. Accusés de trouble à l’ordre public, 18 personnes d’entre elles ont été reconnues non coupables, faute de preuves. Cependant, l’un des manifestants a été condamné à six mois de prison avec sursis avec une amande de vingt mille francs CFA (20 000 F CFA).

Le seul motif de sa condamnation, selon les avocats de Ras Bath, qui ont assuré leur défense, est d’avoir reconnu être venu au tribunal pour soutenir RAS Bath. Une décision que le collectif des avocats du chroniqueur n’apprécie guère.

On se souvient, encore de la manifestation contre l'arrestation du chroniqueur radio la semaine dernière. Au moins une personne a perdu la vie, tandis que des blessés et des dégâts matériels énormes causés au tribunal de la Commune IV, ont été enregistrés.
Rappelons que Mohamed Youssouf Bathily avait été arrêté pour "outrage public à la pudeur ", devant comparaître au tribunal de la commune 4 du district de Bamako, s’est vu soutenir par plusieurs centaines de jeunes.
Les manifestations de soutien seront dispersées à coups de gaz lacrymogène. Mort, blessés et dégâts matériels en seront donc le bilan.

Pourtant, Mohamed Youssouf Bathily surnommé RasBath n’est autre que le fils du ministre des Domaines de l‘état et des Affaires foncières Mohamed Ali Bathily. Le chroniqueur connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche sera libéré sur instruction du président malien IBK.