Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:43:15 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grippe aviaire :La société civile panique, le gouvernement rassure !

Togo - Societe
Le virus H5 a été localisé dans deux foyers, Adétikopé et Adidogomé, quartiers environnants de Lomé. Quoique les autorités togolaises s’activent à endiguer rapidement le mal, certaines organisations de défense des droits des consommateurs crient panique et appellent à ne pas consommer la viande de volailles. Mais le gouvernement rassure.
« Nous demandons à tous les consommateurs de mettre fin à la consommation des poulets de sources aussi bien nationale qu'internationale », annonçait le 24 août dernier, le président de la Ligue des Consommateurs Togolais.

Le gouvernement rétorque : « On peut consommer la viande de volaille. D’abord 1, le virus de la grippe aviaire meurt à 70° de cuisson, le Togolais pour préparer une viande la fait bouillir, or l’eau boue à 100° donc ça veut dire que le virus est mort. Contrairement aux spéculations que nous entendons aujourd’hui qu’il est proscrit de manger la viande de volailles, je vous en prie, aidez-nous à dire qu’il n’y a pas de psychose », rassure le Directeur de l’Elevage dans une interview accordé à La Chaine du Futur (LCF).

Dr Komlan BATAWUI de préciser que « des mesures conservatoires dans ce cas d’espèce ont été prises et ces mesures conservatoires sont tout de suite la destruction de toute la basse cour existante dans ce foyer et 3km autour du foyer. Nous sommes en train de ratisser; et nous avons élargi le rayon de surveillance à 5km où nous sommes en train de prélever le sang sur toutes les espèces de volailles, afin de nous rassurer de la circulation du virus, et ces analyses sont en train d’être faites ».

De la même source, on retient que l’alerte a été donnée par un éleveur de cailles à Agoè (banlieue au Nord de Lomé) qui aurait perdu 10 000 de ses volailles, une perte assez lourde pour éveiller ses soupçons.

Selon le Directeur de l’élevage, les échantillons envoyés pour analyses dans les laboratoires de l’OMS viennent de confirmer que le virus est de type H5N1, le plus virulent.

3 500 œufs de cailles ont également été incinérés, suivi de la désinfection des deux foyers.

A.L