Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:58:57 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des ex-Premiers ministres en missions électorales en Afrique : Edem Kodjo en RDC, Ahoomey-Zunu (et Djovi Gally) au Gabon

Togo - Diplomatie
Par communiqué dont L’Alternative s’est procuré copie, l’Observatoire Panafricain de la Démocratie (OPAD) informe qu’il dépêche une mission « électorale de haut niveau » au Gabon, dans le cadre du processus électoral en cours dans ce pays d’Afrique centrale.
L’ancien Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu, sera en mission électorale au Gabon, en compagnie d’un autre Togolais, Me Djovi Gally, tous deux membres de la même délégation dirigée par l’ancien Président du Burundi Sylvestre Ntibantunganya. Ils séjourneront au Gabon à l’initiative de l’OPAD, créée depuis 1991 à Lomé au Togo, et dirigé par l’avocat et ancien ministre togolais Me Djovi Gally.

Dans son communiqué signé par le Président Djovi Gally, l’Observatoire Panafricain de la Démocratie (OPAD) dit suivre « avec une grande attention l’évolution de la situation politique au Gabon, notamment depuis le démarrage des préparatifs de l’élection présidentielle dont la date a été fixée au 27 août 2016 ».

« Ce scrutin présidentiel, le 6ème du genre depuis la Conférence nationale de mars 1990, est considéré comme un tournant décisif dans la vie politique du Gabon, en ce qu’il a vocation à permettre aux électeurs de choisir parmi les 11 candidats en lice celui à même de conduire la destinée du pays pour les 7 prochaines années », poursuit le communiqué.

« Au regard de son caractère sensible, et des tensions relatives aux conditions de son organisation, l’OPAD a jugé opportun de constituer une Mission politique internationale de haut niveau, pour apporter une contribution utile au bon déroulement du scrutin », explique Me Gally avant de préciser que « le mandat de cette mission est de suivre le déroulement du scrutin ; de contribuer, par des conseils, à la bonne tenue du scrutin visé; de concourir à l’apaisement du contexte sociopolitique à la veille, pendant et après le vote ».

La mission se compose comme suit : Sylvestre Ntibantunganya, ancien Président de la République duBurundi, Chef de la Mission ; Me. Djovi Gally, Président de I’OPAD (Togo), Coordonnateur de laMission ; Kwesi Séléagodji Ahoomey- Zunu, ancien Premier ministre de la République Togolaise (Togo), Membre ; Me Nicolas Tiangaye, ancien Premier ministre de Centrafrique, Vice-Président de I’OPAD (RCA), Membre ; Pr Edmond Jouve, Professeur Emérite des Universités, Commandeur de la Légion d’Honneur (France), Membre ; Dieudonné Kombo-Yaya, ancien Ministre des Affaires étrangères,ancien Président de l’Autorité Nationale des Elections (RCA), Membre ; Fillipe Savadogo, ancien Ministre (Burkina-Faso), Membre ; Pierre Scharff, Sénateur honoraire de Belgique, ancien Maire (Belgique), Membre.

L’OPAD est une organisation internationale créée par la Déclaration de Lomé sur la démocratie pluraliste en Afrique du 20 avril 1991. Il a pour vocation de concourir à la défense des Droits de l’Homme, à la promotion de la démocratie et à la consolidation de l’Etat de droit en Afrique.

Durant ces 25 années d’existence, l’OPAD a engagé une pédagogie multiforme pour la diffusion de la culture démocratique en Afrique, notamment chez les acteurs de la vie politique et de la société civile. Il a également participé à plusieurs missions internationales d’observation électorale dans plus de 15 pays africains, tout en déployant ses conseillers en vue de l’apaisement du climat sociopolitique dans des pays concernés.

L’OPAD est dirigé par un Conseil Exécutif composé d’éminentes personnalités engagées dans la justice sociale.

Kodjo au Congo

Pendant que Djovi Gally et Arthème Ahoomey-Zunu seront au Gabon, ils suivront aussi l’actualité en République Démocratique du Congo (RDC) où leur compatriote Edem Kodjo, ancien Premier ministre, offre ses services de facilitation au nom de l’Union Africaine. Dans une mission de loin, plus délicate que celle du Gabon, Kodjo a la charge de rapprocher des positions très tranchées de différentes chapelles politiques, alors que ce pays d’Afrique centrale connaît une situation pré-électorale explosive. Le diplomate togolais a lancé depuis le début de la semaine un dialogue politique, boycotté par une frange importante de l’opposition.

Maxime DOMEGNI