Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:16:26 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 26 Août 2016

Togo -
Plusieurs sujets au menu de l’actualité au Togo : téléphonie mobile, l’Otr, Loge, présidentielle en Rdc, prison civile de Lomé, etc.
Quand l’INAM fait des aigris : L’hôpital JIRE à Adétikopé surfacture les assurés, mais l’INAM ne bronche pas ;-une entreprise gérée "dans les règles de l’art" mais qui abandonne ses abonnés arnaqués, écrit à sa Une, LIBERTE, quotidien privé.

Selon la directrice de l’Institut national de l’assurance maladie (INAM), "l’un des projets les plus innovants que le gouvernement a mis en place ces dernières années est sans nul doute l’assurance maladie obligatoire", rapporte dans ses colonnes, le journal. Mais, fait savoir Liberté, lorsque les responsables de cette institution ne disposent pas de mesures coercitives pour faire rentrer toutes les structures médicales affiliées à l’INAM dans les rangs, on est obligé de concéder la frustration aux abonnés qui sont victimes de double facturation, mais ne trouvent pas de répondant lorsqu’ils s’adressent à l’institut.

4G et trois nouveaux fournisseurs d’accès Internet au Togo : Les dessous d’une révolution numérique annoncée.

L’annonce de 4G aux sociétés de téléphonie mobile Togo cellulaire et Moov-Togo et trois nouveaux fournisseurs d’accès internet au Togo attendus amène du sourire aux lèvres des utilisateurs d’internet. Mais, Liberté qui parle de révolution, se pose la question, ce qui est caché derrière cette révolution.

Pour Le journal, ces projets de révolution numérique annoncés en conseils des ministres ne sont pas fortuits.

"La tenue en octobre prochain à Lomé du sommet sur la sécurité maritime-ce qui permettra au Togo d’atteindre le summum de son développement- en est pour quelque chose. Pour mettre les hôtes de marque dans de bonnes conditions, il faut en finir avec une connexion internet accompagnée de juron", analyse le journal dans ses colons.

Mouvements d’humeur à la SNPT : Les ouvriers renouent avec la grève les 7 et 8 septembre prochains.

Civisme/Lutte pour le respect du code routier : La brigade "Promociv" en action à Lomé, écrit LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo.

Les routes togolaises font des centaines de victimes chaque année. La recrudescence des accidents est non seulement le résultat de l’accroissement du nombre d’engins surtout ceux à deux roues, aussi le non respect du code de la route.

Selon le journal, les usagers négligent souvent les principes de base du code de conduite ce qui augmente inéluctablement le nombre de victimes sur nos routes. De ce fait, l’Etat togolais s’est résolu à lutter contre ce fléau qui décime la vie des citoyens.

A en croire le Canard Indépendant, une association dénommée Promociv s’est donnée comme mission d’éduquer les citoyens pour une meilleure compréhension du code de la route.

Attribution de licence 4G et arrivée de nouveaux fournisseurs internet : La fin du calvaire?, se demande le journal.

Après la 3G, écrit le journal, le gouvernement se tourne aujourd’hui vers l’attribution de la licence 4G aux deux opérateurs de téléphonie mobile au Togo à savoir Togo cellulaire et Athlantique télécom Togo (Moov-Togo). C’est ce qu’a décidé le gouvernement lors du dernier conseil des ministres, rapporte le journal.

Culture/354e édition de la prise de la pierre sacrée en pays : La fête s’annonce mal.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo titre dans sa parution du jour/A 46 jours du sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique : Haut Conseil pour la Mer prend d’importantes décisions.

Jeux Olympiques/Bilan du Togo : Le Pdt du CNOT Auguste Dogbo revient sur la lancinante question de la préparation des athlètes togolais.

Les jeux olympiques, Rio 2016 sont terminés dimanche. Et les nationaux commencent pas dérouler le bilan de leur participation. Selon le journal, "le Togo avec 5 athlètes n’a pu enregistrer aucune médaille à ces 31e Olympiades.

Pour Auguste Dogbo, le président du Comité national Olympique du Togo, la préparation des athlètes n’a pas été à la hauteur de l’évènement.

Suites à des perquisitions à Lomé et à Tsévié : Deux curieux individus dans les mains de la Police pour détention et location d’armes de guerre.

Franc-maçonnerie: Après l’élection du nouveau Grand Maître;-La Grande loge nationale du Togo secouée par une bruyante contestation, affiche à sa Une, L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

Le journal qui publie l’article citant « La Lettre du Continent », revient sur le report de l’Assemblée Générale de la Grande Loge Nationale du Togo (GLNT) devant confirmer dans son rôle William Bolouvi, nouveau Grand Maître récemment élu à la tête de la loge ne tiendra plus. Cette Ag, prévue sur le 10 septembre prochain n’aura plus lieu.

"Elle a été reportée sous l’effet d’une bruyante contestation portée par le candidat malheureux à la dernière élection, le nommé Adrien Bebessiki. Ce dernier accuse la Grand Maître sortant d’avoir organisé le scrutin « en méconnaissance des us et coutumes de l’ordre" en laissant voter des membres non à jour de leurs cotisations. Il demande l’annulation de l’élection", commente le journal l’Alternative.

Avant d’ajouter de préciser que, (…). "En amont du scrutin, des bruits de tensions tribales qui agiteraient l’ordre avaient beaucoup circulé et été relayés dans la presse. William Bolouvi, mari de la mère de Faure Gnassingbé, présenté comme candidat du Sud et Adrien Bébéssiki, lui, présenté comme celui du Nord, quoique ce dernier ait bénéficié de plusieurs soutiens de personnes venant de la partie méridionale du pays dont un certain Yva Badohoun".

Des ex- Premiers ministres en missions électorales en Afrique : Edem Kodjo en RDC, Ahoomey-Zunu (et Djovi Gally) au Gabon.

Par communiqué dont L’Alternative s’est procuré copie, l’Observatoire Panafricain de la Démocratie (OPAD) informe qu’il dépêche une mission « électorale de haut niveau" au Gabon, dans le cadre du processus électoral en cours dans ce pays d’Afrique centrale.

L’ancien Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu, sera en mission électorale au Gabon, en compagnie d’un autre Togolais, Me Djovi Gally, tous deux membres de la même délégation dirigée par l’ancien Président du Burundi Sylvestre Ntibantunganya. Ils séjourneront au Gabon à l’initiative de l’OPAD, créée depuis 1991 à Lomé au Togo, et dirigé par l’avocat et ancien ministre togolais Me Djovi Gally.

L A T