Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:47:11 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les mosquées à l’heure des énergies renouvelables

Maroc -
La COP22 aura lieu en novembre 2016 à Marrakech. En marge de cette grande rencontre, une société compte développer un programme visant à optimiser la consommation d’énergie renouvelable dans les mosquées du royaume.
Une première au Maroc à mettre à l’actif de la société SIE. Un appel d’offres a déjà été lancé par le ministère des Habous et Affaires islamique, en partenariat avec la Société d’investissement énergétique (SIE) qui a pour but de réhabiliter soixante-quatre mosquées dans six grandes villes du royaume chérifien.

L’ouverture des plis est prévue pour le 3 octobre prochain, au siège de la SIE. Avant d’en arriver à l’appel d’offres, il faut signaler que, un accord de partenariat avait été signé le 8 juillet dernier, entre la SIE et le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Il porte sur l’amélioration et l’optimisation de l’utilisation de l’énergie renouvelable dans plusieurs mosquées marocains, en préparation à la COP22.

Selon les responsables, ce plan stratégique dédié aux mosquées devrait réduire leur facture énergétique de 40%.

La SIE, qui porte ce projet, a annoncé qu’elle se préparait à entamer l'opérationnalisation de ce plan qui devrait se décliner en deux phases.
Dans un premier temps, mille mosquées seront auditées. Une première étape, donc, avant la préparation d'un modèle de consommation mensuelle d’énergie pour chaque mosquée.
L’étude faite par la SIE révèle que chaque mosquée consomme en moyenne 90 KW par jour.

La deuxième phase du projet concerne la généralisation de ce plan sur l’ensemble du territoire, afin de couvrir 15.000 mosquées.