Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:23:59 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ahoomey-Zunu parmi les observateurs au Gabon

Togo - Diplomatie
C’est le deuxième voyage qu’effectue l’ancien Premier ministre togolais en terre gabonaise. Il y séjourne encore depuis mardi dernier, dans le cadre d’une mission d’observation de l'élection présidentielle qui aura lieu le samedi.
La mission est mandatée par l’Observatoire Panafricain de la Démocratie (OPAD), une ONG née de la Déclaration de Lomé en 1991 et prenant à bras le corps les questions de démocratie sur le continent comme l’indique le nom.

Se faisant, Arthème Ahoomey-Zunu se joint ainsi à une horde de personnalités africaines (anciens chefs d’Etats et de gouvernement) dans l’intention d’accompagner cette échéance par laquelle le Président Ali Bongo Ondimba, contre vents et marrées, essaie de briguer pour une deuxième fois la magistrature suprême du pays. En face de lui, Jean Ping un des candidats favori de l’opposition.

Toujours prêts à accompagner ou jouer les observateurs, mais jamais prompts et courageux à dénoncer lorsque les dérives autoritaires par lesquelles certains présidents en exercices prennent le pouvoir en otage, en s’offrant le fauteuil présidentiel à vie.

Edem Kodjo en République Démocratique du Congo, Ahoomey-Zunu au Gabon, ou encore d’autres politiques togolais hier à Ouagadougou, ou à Abidjan pour accompagner les processus électoraux pour, dit-on, accompagner ces pays vers des élections démocratiques. Est-ce une guerre aux enveloppes et aux titres ou une conviction motivée par la seule volonté de paix ?

Au moins les Gabonais de la diaspora ont droit de vote, ce qui n’est pas encore près d’arriver au Togo avec les éternels ralentissements sur le projet de réformes.

A.L