Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:36:12 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les filières riz et maïs en cours de dynamisation

Togo - Societe
Au sein des huit (8) pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), cinq (5) filières sont prioritaires. Il s’agit du riz, du maïs, du coton, du bétail viande et de la volaille.
Pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, le ministère togolais de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, avec l’appui de la Commission de l’UEMOA, veut dynamiser les filières riz et maïs.

Les acteurs de la gouvernance des deux (2) filières, venus de toutes les régions économiques du Togo se sont appropriés ce mercredi à Lomé le contenu des stratégies d’intervention des projets de structuration des projets d’appui à l’organisation et à la structuration de ces filières.

« Par ces projets, c’est d’abord le développement économique des populations et la réduction de la pauvreté qui sont visés. Nous ne voulons plus que les gens cultivent juste pour manger mais le faire pour vendre et même exporter », a indiqué Bertin Comlanvi, Conseiller au bureau de la représentation de l’UEMOA au Togo.

« Il est bien vrai qu’il faut produire mais on va produire dans un certain cadre. Ces deux projets viennent appuyer l’organisation des producteurs et leur structuration. L’objectif, c’est d’avoir des produits qui répondent au désir du consommateur. On ne peut le faire à un niveau donné, il faut un cadre permanent, de dialogue et d’échanges qui peut fédérer les idées et les envoyer en retour aux producteurs », a ajouté Koffi Gbétogbé, conseiller au ministère de l’Agriculture.

Cette dynamisation va passer par trois (3) composantes, à savoir l’appui à la structuration des acteurs dans filières maïs et riz, le renforcement des capacités de gouvernance des acteurs des
organisations professionnelles des deux filières et la capitalisation des résultats.

Bernadette A.